Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
28 mai 2023

Campitelli - Le tour du Forum (1/25).

Vittoriano – Scalinata - Santa Maria in Aracoeli et Santo Bambino - Cordonata et place du Capitole – Palais Sénatorial et des Conservateurs – Buste de Méduse et statue équestre de Marc-Aurèle - Villa Caffarelli - Palais neuf - Louve du Capitole - Vraie louve du Capitole - Santi Luca e Martina et San Giuseppe dei Falegnami - Voie des forums impériaux - Curie et basilique de Maxence et Constantin - Colisée – Arc de Constantin et Porta Capena – FAO - Cirque Maxime – Via dei Cerchi – Arc de Janus et San Giorgio in Velabro - Via dei Fienili et Piazza della Consolazione - Roche Tarpéienne – Santa Maria della Consolazione - Piazza Aracoeli et quartier de la Piazza Margana 

 

 

Campitelli est l'un des 22 arrondissements (rioni) de la Rome intramuros. Il comprend l’essentiel des sites archéologiques de la Rome antique (le Forum, l’ex « Campo vaccino », le champ des vaches !) et il est l’arrondissement le moins peuplé de la cité avec 693 habitants ! Il en comptait beaucoup plus avant 1930 car les abords du Capitole et du forum romain étaient alors des quartiers densément peuplés, avec immeubles, églises et palais. Mais cela masquait la Rome antique dont le dictateur prétendait être le digne successeur. Tout fut donc rasé pour ouvrir de vastes espaces monumentaux et prétentieux.

 

Avec le Palais des Sénateurs, siège de la Mairie de Rome, les vestiges du Forum romain, et le Vittoriano, Campitelli est le quartier emblématique de la cité. Le Vittoriano est impossible à éviter, on ne voit que lui. Les Romains, avec leur esprit d’impertinence, l’appellent « La machine à écrire » par sa forme, mais aussi « Le dentier », avec ses seize colonnes comme autant de dents, sa couleur blanche le fait surnommer « La pièce montée », et « Le fer à repasser », enfin, à cause de sa masse énorme qui écrase tous les monuments alentour dont le Capitole, hélas.

 

 « Ici à Rome, on peut dire les pires choses contre la ville, mieux même, le premier à en dire du mal c’est le Romain. Il ne tire aucun orgueil de sa romanité. Sa romanité, cette longue et antique civilisation, lui sert seulement comme certitude, peut-être inexprimée, que tout passe. Les choses se déroulent d’une façon ou d’une autre, mais nous, nous sommes là depuis 2000 ans, égaux à nous même. Alors… » [1].

 

En 2023, la municipalité projette de réaliser un grand sentier, pédestre et cyclable, permettant de faire aisément le tour du forum [2]. Mais n’attendons pas sa réalisation qui pourrait demander du temps... Il est d’ores et déjà possible de le faire même si des améliorations pourraient être apportées !

 


[1] Entretien avec Ettore Scola sur son film « Gente di Roma » (2003) Propos recueillis à Rome le 27 janvier 2004 par Jean A. Gili et traduits de l'italien.

[2] Gloria Vergani. « A Roma un progetto per sette chilometri pedonali attorno ai Fori Imperiali ». In Artribune. 11/06/2023.

 

Liste des promenades dans Rome et liste des promenades autour du Forum

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 988 537