Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
19 juin 2023

Campitelli - Le tour du Forum (13/25). L'urbanisme fasciste a encore frappé !

Une voie "impériale" - L'urbanisme du vide

 

 

 

 

Avec la création de la voie de l'Empire (aujourd'hui via dei Fori Imperiali, Voie des forumes impériaux), de 1921 à 1933, Mussolini a voulu réaliser une des œuvres majeures de son régime, sans tenir compte, bien sûr, des richesses architecturales non-antiques, des populations qui habitaient ce quartiers construit sur les ruines et du projet de parc archéologique. L'ouverture de la voie s’est faite en rasant tout entre le Palais Venezia et le Colisée. Il fallait que le Duce puisse voir le Colisée de la fenêtre de son bureau ! La superposition des plans de Guiseppe Vasi (1748) et des constructions actuelles, réalisé par l’Université de l’Oregon, rend compte de l’ampleur des dégâts [1] !

 

« La blessure a éventré la ville. (…) La transition était progressive avant que cette opération couse le passé antérieur au présent. On a perdu le Moyen-Âge. On a perdu la Renaissance » [2].

S

ur le plan, en haut et au centre, le monument à Vittorio Emanuele II, père de la patrie italienne, érigé de 1885 à 1911. Furent démolis les bâtiments sur lesquels il était construit et tous ceux qui lui faisaient face pour créer la grande place de Venise (au nord), le palais Bolognetti-Torlonia (XVIIIe siècle), enrichit de fresques et d’œuvres d'art. Le Palazetto di Venezia, un bâtiment Renaissance, ancien siège diplomatique de la République de Venise, fut démonté, brique à brique, et remonté une centaine de mètres plus loin, en changeant sa forme de trapèze en carré ! Côté est, tout fut rasé de 1921 à 1933 (photo) pour créer la Via del Impero et « dégager » les ruines romaines du forum (et les enterrer en partie sous la très large avenue !) [3]. Côté ouest, même procédé pour contourner le mont Capitolin et créer la Via del Mare (aujourd’hui via del Teatro di Marcello) qui était censée aller jusqu’aux rives de la Méditerranée. Certes, tous les bâtiments n’étaient pas des palais et des églises anciennes de grande qualité architecturale, il y avait aussi des constructions précaires, des lieux insalubres et surpeuplés. Mais fallait-il tout raser ?

 

 

 

En grisé : les bâtiments qui furent détruites lors de l'érection du Vittoriano, de la Voie de l'Empire, de la Voie de la Mer 

 


[1] « The Nolli Map Website ». University of Oregon, department of architecture. 2005 - 2020.

[2] Nicoletta Vallorini. « L’ombre de Pasolini ». In « Rome noir ». 2011.

[3] Maria Pia Guermandi. « Il Progetto Fori : un’altra idea di Roma ». In « Micromega ». 22/10/2021. 

 

Liste des promenades dans Rome et liste des promenades autour du Forum

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 585