Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
7 juillet 2023

Campitelli - Le tour du Forum (22/25). La roche tarpéïenne.

Un lieu d’exécutions capitales de l’antiquité à la Renaissance - Un jardin bien tranquille

 

 

La via et la piazza della Consolazione sont des lieux tranquilles situés au pied du Capitole. Autrefois, la rue se poursuivait sur le forum et le traversait, mais cette partie fut détruite en 1940 pour effectuer des fouilles. La rue doit son nom à l’église Santa Maria de la Consolazione située aux pieds de la Roche Tarpéienne. 

 

On donne le nom de « Roche Tarpéienne » au sommet méridional du Capitole, à l'emplacement où la vestale Tarpeia aurait été ensevelie sous le poids des boucliers des Sabins pour prix de sa trahison. Le lieu a dès lors été dédié par les Romains à l'exécution des traîtres. A cet endroit, le Capitole est une falaise de tuf, assez abrupte, laquelle a été façonnée par les eaux du Tibre. Le flanc de la roche Tarpéienne n’est pas lisse et droit mais hérissé de saillies contre lesquelles devaient se heurter et se briser les corps de ceux qui étaient précipités du haut de la roche. Le lieu est resté celui des exécutions capitales jusqu'au XVIe siècle, date à laquelle il a été transféré à d’autres endroits, Piazza Sant’Angelo, Piazza del Popolovia dei Cerchi ou Piazza Giudea pour les Juifs.

 

En 1385, un noble, condamné à mort, Giordaniello degli Alberini, aurait donné deux florins d'or pour qu'une image de la Madone soit placée à l’endroit du supplice afin de « consoler » les derniers instants des condamnés. La Madona delle Grazie était posée contre le mur extérieur d'une grange, juste en-dessous de la roche tarpéienne. En 1470, un jeune homme condamné à mort pour meurtre, alors qu'il avait juré qu'il était innocent, a miraculeusement échappé à la mort par pendaison lors de l’exécution, « une main invisible l'ayant soutenu ». Une collecte a alors été faite pour que l'icône miraculeuse soit placée à l'intérieur d'une église [1]. Contre l'abside de Santa Maria della Consolazione a été édifié un édicule dans lequel est placée une copie de la Madona delle Grazie, rappelant ainsi la dernière volonté du condamné à mort Giordaniello.

 

La Roche Tarpéienne a laissé quelques traces dans l’imaginaire des peuples, notamment à travers une maxime, « Arx tarpeia Capitoli proxima » [2], laquelle est souvent utilisée dans le domaine politique. D’aucuns auraient d’ailleurs dû méditer la sentence. Mussolini, en tout premier lieu par exemple, qui avait la Roche Tarpéienne pas très loin des fenêtres de son bureau et qui finit pendu par les pieds à Milan. Mais aussi Cola di Rienzo qui, après avoir été élu triomphalement tribun par le peuple sur le Capitole, fut assassiné quelques années plus tard sur l’escalier qui y conduit. Mirabeau également qui, en bon connaisseur de l’antiquité romaine, y faisait référence dans ses discours. Et beaucoup d’autres politiciens français contemporains. Je ne citerai pas de nom. A vous de compléter !

 

« A droite, la Roche Tarpéienne, couverte de maisons, surmontée d’une terrasse, regardant le Tibre qui aujourd’hui en est éloigné par des atterrissements, sur lesquels on a bâti » [3].

 

La volonté du fascisme de faire revivre les lieux antiques a entraîné le dégagement de toutes constructions du Capitole, des forums impériaux et de la Roche Tarpéienne laquelle était cachée par des constructions diverses et ne pouvait plus être aperçue [4]. Des jardins sont aujourd’hui installés sur la partie sud du Capitole et un escalier permet d’y accéder à partir de la via della Consolazione par la via di Monte caprino. Le sentier longe le haut mur d’une terrasse. C’est maintenant un square bien tranquille, un peu délaissé comme le sont malheureusement tous les jardins publics de Rome, et dont rien ne rappelle le côté tragique du lieu [5]. On y viendrait plutôt avec de jeunes enfants pour qu’ils puissent jouer dans les jardins. C’est un objectif beaucoup plus agréable.

 


[1] Voir le site de RomaSegreta.

[2] « La Roche Tarpéienne est proche du Capitole ». La citation est utilisée pour signifier que le châtiment suprême peut succéder aux plus grands honneurs.

[3] Jules Cloquet. « Voyage en Italie ». 1837. 

[4] Voir le plan de « Campitelli - L’urbanisme fasciste a encore frappé ! (12/24) ». 

[5] Depuis 2019, les jardins sont fermés pour être restaurés avec la participation financière de la maison de Haute-couture Gucci. « Roma, Gucci finanzia il restauro della rupe Tarpea e dei Giardini del Campidoglio ». La Repubblica. 06/06/2019. Mais, en juin 2023, les travaux ne sont pas commencés. Quand finiront-ils ? 

 

Liste des promenades dans Rome et liste des promenades autour du Forum

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 988 499