La centrale électrique Montemartini – La gare d’Ostiense – La pyramide de Caïus Cestius - La Porta Paola – Le cimetière a-catholique – La montagne du Testacio – Le Museo d'Arte Contemporanea di Roma ou MACRo

 

Rome Testacio

 

Si le quartier de Flaminio connaît actuellement des bouleversements importants, ceux situés au Sud de Rome, entre Marconi, Ostiense et Testacio, vivent une véritable révolution.

C’était la zone industrielle la plus ancienne de Rome et, comme la ville est peu industrialisée, la zone qui fut longtemps la plus ouvrière. Cette zone comportait une centrale électrique, la centrale Montemartini, les gazomètres, les marchés généraux (halles centrales), les abattoirs, une entreprise de savons et de solvants (Mira Lanza), les ateliers d’Alpha Roméo et une zone portuaire pour alimenter le tout.

L’objectif de la municipalité est de rééquilibrer le rapport centre / périphérie en réhabilitant des quartiers anciens ou les friches industrielles. Pour des raisons de modernisation, de concentration ou de regroupements, toutes ces entreprises avaient disparu dans les années 80 et 90 Le quartier Ostiense – Marconi accueille désormais le rectorat et plusieurs facultés de Rome et la récente université « Rome 3 » est logée dans les anciens ateliers Alfa Roméo.

Les marchés généraux doivent accueillir une « Città dei Giovani » (Ville des Jeunes) un forum multifonctionnel avec médiathèque, espaces d'exposition, ateliers d'art, cinémas, théâtres, salles de réunion, restaurants, ainsi que des services locaux. Une cité des Sciences devrait aussi voir le jour. Enfin, les abattoirs et le marché aux bestiaux deviennent une cité des Arts dans le projet de musée du MACRO.

Liste des promenades dans Rome et liste des articles sur Marconi et Testacio

Télécharger le document intégral.