La Porta Pia – La prise de Rome en 1870 et la brèche dans le mur d’Aurélien  – Le Museo d'Arte Contemporanea di Roma ou MACRo – Le «district Coppedè » et la Piazza Mincio - La Villa Torlonia

 

Rome Nomentano

 

Si la Rome intramuros est bien évidemment la plus riche en monuments, mais aussi la plus vivante car elle concentre l’essentiel des musées, des lieux de loisirs et des commerces, la Rome située au-delà des murailles d’Aurélien n’est pas sans intérêt non plus. C’est aujourd’hui dans cette zone que se développent les grands projets architecturaux et urbanistiques qui permettent à la ville d’évoluer et de se développer comme dans les quartiers de Flaminio, au Nord, ou de Martini Ostiense au Sud. Mais l’Est n’est pas non plus sans projets !

La ville de Rome n’a pas connu une augmentation régulière de sa population, mais au contraire de grandes fluctuations. Lors de la construction de la muraille d’Aurélien (272), qui encerclait l’ensemble de la partie urbanisée, la ville comptait 1 200 000 habitants. Elle était vraisemblablement la plus grande ville du monde. Mais il faudra attendre 1930 pour qu’elle retrouve ce chiffre !

Avec les incursions barbares, la fin de l’Empire, l’instabilité politique, la malaria et la peste, la ville perdra ses habitants et se retrouvera au large dans ses murailles comme un habit beaucoup trop grand. Dans la période avignonnaise (début du XIVe), il n’y avait plus que 15 000 habitants ! Petit à petit, la ville reconquerra son espace antique, notamment avec la Renaissance, mais cela se fera surtout quand Rome deviendra la capitale du Royaume en 1870. Alors de nombreux édifices publics s’élèveront intramuros (ministères des Finances, de l’Agriculture…) ou en dehors de l’enceinte (ministères de l’Instruction, du Travail, de la Justice…). En outre, il faudra loger tous les fonctionnaires d’Etat et les quartiers d’habitation se développeront. C’est le cas du quartier Nomentana / Trieste.

Liste des promenades dans Rome. et liste des articles sur le quartier Nomentano

Télécharger le document intégral.