Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
28 septembre 2022

Castro Pretorio / Piazza della Repubblica (4/11). La place de la République et thermes de Dioclétien.

La place de la République - La via Cavour - La fontaine de Mario Rutelli - Les thermes de Dioclétien 

 

 

La place de la République (ex piazza dell'Esedra) constitue une entrée monumentale dans Rome par la via Nazionale (ex via Monseigneur De Mérode). Il s’agit d’une grande place développée dans le cadre du plan d’urbanisme de 1883 visant à faire d’une ville modeste la capitale d’un nouvel État, le Royaume d’Italie. L’architecture souligne l’origine piémontaise de la royauté avec des rues larges et droites, de grandes places, des arcades et du granit gris.

 

« Via Cavour : la plus laide rue de Rome, s’il n’y avait la via Nazionale. S’il n’y avait la via Cavour et la via Nazionale, la plus laide rue de Rome serait la via Veneto. Il y a certainement d’autres rues plus laides à Rome mais je n’ai pas eu l’occasion de les emprunter. L’ennui avec la Cavour, la Nazionale et la Veneto, c’est qu’elles m’attendent au tournant comme de vieilles maîtresses : ‘Il faut que tu y passes, mon chéri’ » [1].

 

Lors de l’aménagement du quartier, en 1887, l’architecte Gaetano Koch a eu l’intelligence de superposer les façades des bâtiments sur les fondations de l’exèdre qui fermait les thermes de Dioclétien et servait de lieu de spectacle et de théâtre. Au centre de l’hémicycle, la fontaine est composée d’une première vasque avec, aux quatre points cardinaux, quatre nymphes jouant avec des animaux aquatiques symbolisant les différentes formes prises par l'eau : un cheval marin pour les océans, un serpent pour les fleuves, un cygne pour les lacs et un iguane pour les rivières souterraines. Au centre, sur une seconde vasque, Glaucus, l'esprit marin, est aux prises avec un énorme poisson, symbolisant la lutte avec les forces de la nature. Les vasques de la fontaine de 1883 [2] avaient été complétées par Mario Rutelli, en 1900, avec l’ajout des Naïades qui, nues, sont étendues sur les animaux aquatiques (photo). La fontaine ne fut inaugurée qu’en 1901 à cause du scandale provoqué par la pose « lascive » des nymphes car des palissades masquèrent longtemps ces « incitations à la débauche » jusqu’au jour où les Romains les détruisirent ! Aujourd’hui plus personne ne les remarque d’autant que, compte-tenu de la circulation automobile, le risque de se faire écraser vous rabat prudemment sur les trottoirs. A l’origine, le groupe central représentait un triton, un dauphin et un poulpe en lutte, en mortier en attendant d’être en bronze. Étant devenu la risée des Romains qui l’avaient surnommé « frito misto di termini » (la friture mixte de Termini[3], il fut remplacé, en 1912, par la statue du pécheur Glaucus. L’ensemble de la fontaine a donc été inauguré une seconde fois en 1914.

 

Mais, voyons, Mario Rutelli ? Son petit-fils, Francesco, fut maire de Rome de 1993 à 2001 dans une coalition avec le Parti démocrate de Gauche (l'ancien PCI), puis il fut président de La Marguerite (une alliance démocrate et sociale) de 2002 à 2007. En 2008, suite à la démission de son successeur à la mairie de Rome, Walter Veltroni, il s’est représenté mais n’a obtenu que 46,3% des voix face au candidat du parti berlusconien « Peuple de la liberté », Gianni Alemanno[4], ancien membre du mouvement des jeunes fascistes du MSI.

 

Les thermes de Dioclétien furent le plus grand ensemble thermal jamais réalisé : ils pouvaient accueillir trois mille personnes. Le bâtiment central mesurait 250 m sur 180. L'ensemble formait un immense complexe de loisirs, ajoutant aux bains des salles d'exercice, un théâtre, des bibliothèques, des jardins, des péristyles. 40 000 personnes auraient participé à leur construction. Les thermes ont fonctionné jusqu'en 537 après J-C quand les Goths coupèrent l’aqueduc de l'Aqua Marcia. Les bâtiments furent alors utilisés comme hangars, écuries, mais surtout comme carrière de marbre. Mille ans plus tard, les moines de Sainte-Croix-de-Jérusalem obtinrent la cession des bâtiments restants avec l'accord du pape Pie IV Medicis (1563). Michel-Ange assura la transformation des ruines encore utilisables en église Santa Maria degli Angeli pour l’ordre des Chartreux

 


[1] Christian Guidicelli. « Quartiers d’Italie ». 1993.

[2] Elle remplaçait une fontaine inaugurée en 1870, située à l’emplacement actuel de l’obélisque Dogali, en face du Palazzo delle Terme, le palais de Sixte Quint Peretti (1585 / 1590) détruit en 1883, et à côté des greniers de Clément XI (Granaio Clementino).

[3] La « friture mixte de Termini », en mortier, a été érigée dans les jardins de la place Vittorio Emanuele.

[4] Gianni Alemanno, maire de 2008 à 2013. Condamné en 2019 à 6 ans de prison pour corruption dans le scandale Mafia-Capitale.

 

Liste des promenades dans Rome et  liste de la promenade Castro Pretorio / Piazza de la Repubblica

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 365