Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
27 mars 2024

Trastevere - Lungara et Janicule (1/20).

Pont Mazzini et quais du Tibre - Prison « Regina Coeli » - Via della Lungara et San Giacomo alla Lungara - Galerie Corsini - Jardin botanique (Orto botanico) - Farnesina - Palais et musée Torlonia - Porte Settimiana et via Garibaldi - Conservatorio Pio et Santa Maria delle siete dolore - Bosco Parrasio - "Complexe espagnol" - San Pietro in Montorio - Tempietto – Mausolée aux morts de 1849 et 1870 - Fontaine de l'Acqua Paola – Promenade du Janicule et piazza Garibaldi - Villa Lante - Chêne du Tasse

 

 

La promenade du Janicule est une agréable randonnée, dont une partie se déroule dans des parcs et jardins, permettant de magnifiques vues sur Rome car la colline culmine bravement à 85 mètres au-dessus des eaux du fleuve (altitude de 146 mètres). Le Janicule (« Ianiculum » en latin et « Gianicolo » en italien) est situé au sud du Borgo et de la basilique Saint-Pierre. Il est considéré comme la « huitième » colline de Rome car il n’était pas inclus dans la première enceinte antique. Situé sur la rive droite du Tibre, en territoire d'origine étrusque, il aurait été occupé initialement par des colons juifs et syriens (la découverte d’un sanctuaire et d’une statuette d’origine syrienne semble d’ailleurs toujours être une énigme pour les historiens), devenant ainsi le « Transtiberim », « l’autre côté du Tibre », devenu aujourd’hui le quartier du Trastevere. Il ne fut complètement incorporé à la ville de Rome qu'en 1642, sous le pape Urbain VIII Barberini (1623 / 1644) avec la construction d’une enceinte fortifiée englobant le Vatican, le Janicule et les quartiers bas du Trastevere.

 

La colline n’en a pas moins connu des moments historiques importants. C’est un des lieux où la tradition situe la crucifixion de saint Pierre, c’est aussi l’endroit par lequel les troupes françaises de la seconde République, dont le président était Louis-Napoléon Bonaparte, entrèrent dans Rome en 1849 pour mater la République romaine de Mazzini et réinstaller sur son trône le pape Pie IX Ferretti (1846 / 1878). Enfin, le Janicule possède des monuments du plus grand intérêt comme l’église San Pietro in Montorio, le Tempietto de Bramante, ou la fontaine de l’Acqua Paola.

 

Liste des promenades dans Rome. et liste des articles sur le Janicule

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 395