Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
9 octobre 2023

Pigna - Entre les places de Venise et de Minerve (1/23).

Place de Venise - Palais de Venise – San Marco Evangelista al Campidoglio - Via del Plebiscito - Via della Gatta - Église du Gesù – Place du Gesù – Les stances de saint Ignace - Corso Vittorio Emanuele - Piazza Argentina – Théâtre Argentina - Via dei Cestari, dell’Arco della Ciambella et della Pigna – L’hôtel Minerva - Le Poussin de la Minerve – Autres statues éléphantesques - Santa Maria Sopra Minerva - Panthéon – Sant’Ignazio – Collège romain et Via Pie di Marmo – Via del Gesù et fontaine du Facchino - Palais et galerie Doria Pamphili

 

 

 

Le quartier de Pigna, connu surtout par les places d’Argentine et de Minervesituées au cœur de la cité romaine. A l’époque antique, il comprenait des monuments importants, les temples de Saturne, de la Fortune, ceux au culte égyptien d’Isis et de Sérapis, mais aussi la Curie de Pompée et les thermes d’Agrippa. Par la suite la ville s’est contractée à l’intérieur de ses fortifications antiques : de plus d’un million dans la Rome antique, la population était tombée à quelques dizaines de milliers au Moyen-âge libérant de vastes espaces de ruines mais aussi pour des cultures !

Le nom du quartier (« pigna ») proviendrait du nom d’une propriété qui occupait une bonne partie de cet endroit : « la Vigna Tedemari » (la vigne des Tedemari) ; par transformation « vigna » serait devenu « pigna » (pomme de pin). Mais le nom du quartier pourrait aussi provenir d’une énorme pomme de pin en bronze qui servait de fontaine dans le temple d’Isis au Champ de mars. Après le moyen-âge, la zone s’est urbanisée progressivement, notamment après le sac de Rome par les sbires de Charles Quint en 1527. Dans cette période d’expansion urbaine, le quartier s’est trouvé être au cœur des activités de la Compagnie de Jésus, fondée par saint Ignace de Loyola, et en conséquence il a été doté de monuments emblématiques : l’églises du Gesù, la Maison des jésuites, le Collège romain et l’église Saint-Ignace.

 

Liste des promenades dans Rome. et Liste des articles sur le rione de Pigna

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 585