Via del Plebiscito - Palais de Venise – Église du Gesù – Corso Vittorio Emanuele - Piazza Argentina - Via dell’Arco della Ciambella et café de l’hôtel Minerva - Piazza della Minerva - Le "poussin de la Minerve" – Les obélisques de Rome - Santa Maria Sopra Minerva -Panthéon - San Ignazio Area Coli – Via Pie’ di Marmo - Magasin Barbiconi - Fontaine du Facchino - Palais et galerie Doria Pamphili

 

Rome Pigna

 

Le quartier de Pigna, connu surtout par la place Minerva et le Panthéon, est situé au cœur de la cité. A l’époque romaine, il comprenait des monuments importants, outre le Panthéon et le temple de Minerve, les temples de Saturne, de la Fortune ou la Curie de Pompée. Par la suite la ville n’avait pas cessé de se contracter au sein de ses fortifications romaines. De plus d’un million dans la Rome antique, la population était tombée à quelques dizaines de milliers au Moyen-âge ! Les grandes familles avaient investi les monuments romains pour en faire des places fortes (Colisée, Théâtre de Marcellus, Mausolée d’Auguste) entre lesquelles de grands espaces étaient occupés par des champs, des vignes, des pâturages. Le forum était devenu le « Campo vaccino », le champ des vaches !

Le nom du quartier (« pigna ») proviendrait du nom d’une propriété qui occupait une bonne partie de cet endroit : « la Vigne Tedemari ». Par transformations successives, « vigna » serait devenu « pigna ». Mais le nom du quartier pourrait aussi provenir d’une des énormes pommes de pin en bronze qui décoraient la fontaine des thermes d’Agrippa desquels il ne reste plus que de grands pans de mur de briques via del Arco della Ciambella, au Nord du Largo. Nombre de monuments de la zone, exceptés le Panthéon et Santa Maria sopra Minerva, ont été érigés après le sac de Rome par les sbires de Charles Quint de 1527 : extensions du Palais Doria Pamphili, constructions des églises du Gesù et de Saint-Ignace.

Liste des promenades dans Rome. et liste des articles sur le quartier de Pigna

Télécharger le document intégral