Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
12 juillet 2013

Rome baroque (4/21). San Carlo alle Quattro Fontane.

Un petit bijou signé Borromini - Un volume intérieur composé de trois ellipses - Un remarquable petit cloître

 

 

Le grand axe Nord-est / Sud-ouest des via del Quirinale et XX settembre (autrefois via Pia), que fit percer en 1561 Pie IV Médicis (1559 / 1561), relie le palais du Quirinal à la porta Pia. Il croise les via alle Quattro Fontane et Sistina, réalisées trente ans plus tard à la demande de Sixte V Peretti (1585 / 1590). A leur croisement, des fontaines furent placées, à la fin du XVIe siècle, aux encoignures des rues, sur des pans coupés. Deux statues masculines symbolisent les fleuves Tibre (avec la louve) et l’Arno, les deux statues féminines Junon (déesse protectrice de Rome) et Diane (symboles de la fidélité et de la force). 

 

A un coin du croisement, San Carlo alle Quattro Fontane (1634 / 1667) est une petite église de couvent, étroite et peu profonde. Borromini avait très peu de place pour développer son monument : on dit généralement qu’elle occupe une surface égale à celle d’un des piliers de la coupole de Saint-Pierre ! Elle se signale, à l’extérieur, par une coupole en ellipse, sur tambour, et surmontée d’un petit temple octogonal couvert lui-même d’une curieuse toiture faite de disques à redents, superposés et de tailles décroissantes. La façade, très étroite, est à deux ordres de colonnes, placées en biais pour souligner un double mouvement d’ondulation de la façade. L’étroitesse et la très grande hauteur de la façade sont brisées par la présence d’un très fort entablement séparant les deux ordres de colonnes superposées. L’ensemble est dominé par un énorme médaillon ovale, en surplomb, séparant l’attique en deux parties. Par sa complexité, je lui attribuerais volontiers la référence maximale dans « l’échelle de Termini » du baroque romain : 10 ! 

 

Les formes intérieures [1] sont plus simples et sont déterminées par le jeu de trois ellipses. (1) celle de la nef articulée avec (2) celle transversale des chapelles situées de part et d’autre du petit axe, et (3) celle du grand axe, de l’entrée à l’autel. Des colonnes soulignent les croisements de ces différentes ellipses. Placées également en fond de chacune des chapelles, et supportant un fronton triangulaire, elles introduisent des formes géométriques simples et rectilignes en opposition aux courbes générales de la nef.

 

 

Le dôme, ovoïde, est à caissons aux formes composites, cruciformes, hexagonales et octogonales. Si le plan apparaît complexe, la décoration intérieure reste très sobre. Pas de marbres colorés, ni peintures, ni dorures et encore moins d’angelots virevoltants. Tout l’intérieur est de stuc blanc. Contrairement à ce qu’imaginent généralement les Français, le style baroque n’est pas nécessairement caractérisé par l’exubérance des éléments décoratifs et la profusion des dorures. Ce peut être « baroque » sans ces accessoires superflus ! Le baroque du Bernin et de Borromini, est essentiellement caractérisé par la dynamique des formes architecturales qui crée un mouvement.

 

N’hésitez pas à franchir la porte située à la droite de l’autel ; vous déboucherez alors dans un délicieux petit cloître rectangulaire, aux coins arrondis, et composé de deux ordres superposés de loggia. La loggia du rez-de-chaussée, aux arcades successivement droites et arrondies, est plus haute que celle du premier étage, pour accentuer l’effet visuel de hauteur et donner l’impression que le cloitre est plus grand qu’il n’est.

 


[1] Romanchurches. San Carlo alle Quattro Fontane.

Liste des promenades dans Rome et liste des promenades dans la Rome baroque

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 365