Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
28 octobre 2021

La traversée de Rome par le Corso (9/26). Le mausolée d’Auguste et l'Ara Pacis - Rione Campo Marzio.

Souvenirs impériaux

 

 

A son retour d'Égypte, en 29 avant J-C, Auguste entreprend la construction d'un tombeau dynastique sur le modèle de celui d'Alexandre le Grand : un soubassement cylindrique, un tumulus tronconique planté d'arbres et, au sommet, la statue de l’empereur. Le monument est élevé dans une zone plate, qui abritait des tombes et des bois sacrés [1]. Le mausolée était énorme, près de 90 m de diamètre (la largeur d'un terrain de football). La chambre mortuaire était située à l'intérieur du volume cylindrique qui s'élevait vers le ciel et se terminait à plus de 40 m de hauteur avec le soubassement et la statue de l'empereur.

 

A côté du mausolée, Auguste fait édifier un gigantesque cadran solaire : l’Horologium [2]. Il couvrait un espace dallé de marbre, de 160 m sur 75 m, sur lequel figuraient des lignes et des caractères de bronze. Le gnomon de ce cadran solaire était constitué d'un obélisque haut de 21 m et pesant 230 tonnes, provenant d’Héliopolis et datant de Psammétique II (594 / 589 av. J-C.). Cet obélisque fut ensuite transporté, en 1792, sur les ordres de Pie VI Braschi (1775 / 1799), sur la Piazza di Montecitorio, devant le parlement, où a été reconstituée une méridienne. Après la chute de l'empire, dans une ville semi-déserte où les habitants se protègent dans des structures défensives, le tombeau devient une forteresse comme le château Sant'Angelo (ex mausolée de l’empereur Hadrien). Il appartient à la famille Colonna, puis à de grandes familles romaines. Au Moyen-âge, la statue de l'empereurest fondue pour faire des pièces de monnaie. A la Renaissance, le mausolée sert de carrière de pierres. Le centre du mausolée s’étant effondré, les Soderini y établissent un jardin en 1550. Au XVIIIe siècle, le marquis Vincenzo Correa se construit un palais contre le mausolée et transforme l’intérieur en théâtre connu sous le nom de « Corée ».

 

« Il y avait aujourd’hui un combat de bêtes au mausolée d’Auguste. Ce grand édifice, vide à l’intérieur, ouvert par en haut, tout à fait rond, est devenu une arène pour les combats de taureaux, une sorte d’amphithéâtre. Il peut contenir de quatre à cinq mille personnes. Le spectacle ne m’a guère édifié » [3].

 

Joutes, tournois, spectacles, feu d'artifice et corridas sont donnés en représentation à l’intérieur du mausolée jusqu'à la première moitié du XIXe siècle. La salle, recouverte d’une toiture, est alors transformée en fonderie par le sculpteur Enrico Chiaradia pour façonner le cheval de Vittorio Emanuele II pour l'Autel de la Patrie (le Vittoriano) ! En 1908, le théâtre Augusteo, avec un toit en fer et en verre, est inauguré sous la direction de l'Académie de Santa Cecilia, une belle salle de concert réputée pour la qualité de son acoustique et où se produisent de grands chefs d'orchestre dont Arturo Toscanini. L’aménagement de la place pourrait (peut-être) être terminé en 2024… Un musée au mausolée d’Auguste devrait être réalisé à l’avenir par l’architecte Rem Koolhaas sur financement de l’entreprise Bulgari.

 

A proximité du mausolée, avait été édifié par le Sénat, en 13 av. J-C, un petit temple de marbre blanc, en l'honneur du retour victorieux d'Auguste de ses campagnes en Gaule et en Espagne, l’Ara Pacis. Les éléments du temple furent identifiés dans les soubassements du palais Fiano, sur le Corso. « L’Artisan des destinées nouvelles d’la patrie » qui s’identifiait à un « nouvel Auguste » n’allait pas rater pareille occasion de se montrer l’égal de son illustrissime modèle. Il décida de l’extraction de l’Ara Pacis, et de son remontage à côté du mausolée d’Auguste tout en « remodelant le quartier » à l’occasion du bimillénaire de la naissance impériale le 28 septembre 1938. Mais, le pavillon destiné à accueillir l'autel de la Paix avait été construit à la va-vite et supportait mal du temps les outrages ! En 2005 est inauguré le nouveau musée de l’Ara Pacis, de l’architecte américain Richard Meier, élégant, clair, transparent, face aux bâtiments fascistes froids et prétentieux. Outre sa fonction de préservation du monument antique, le bâtiment s’efforce de retisser un tissu urbain en recomposant une file de bâtiments le long des quais de l’ancien port de Ripetta[4].

 


[1] Antonino Saggio. « Una Storia unica ». In Corriere della Serra - Abitare - Patrimonio Storico. 30/09/2018.

[2] Université de Caen-Normandie. « Le cadran solaire d’Auguste ». 2019.

[3] Goethe. « Voyage en Italie ». 1829.

[4] Richard Meier & Partners Architects. « Ara Pacis Museum ». 1995 / 2006. 

 

Liste des promenades dans Rome - liste des articles sur la traversée de Rome par le Corso

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 585