Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
10 août 2013

Petit abécédaire de la RDA (10/34). E comme Emulation socialiste.

Stakhanovisme sauce teutonne - Tableaux d'honneur et médailles

 

 

« L’émulation socialiste a pour but la mobilisation des énergies pour la réalisation et le dépassement des plans. La campagne d’émulation est née avec les entreprises d’Etat, il y a près de 35 ans. La campagne d’émulation socialiste, impulsée par les syndicats, est devenue un mouvement de masse dans l’industrie, le bâtiment et les autres secteurs. L’émulation s’étend aussi aux exploitations agricoles socialistes (...).

Le principal but de l’émulation est de tirer le plus grand profit du travail, des matériaux, des matières premières et de l’énergie en perfectionnant les méthodes de travail et l’organisation de la production » [1].

 

Le Stakhanov sauce teutonne s’appelle Adolf Hennecke. C’est bien sûr aussi un mineur qui a pulvérisé les objectifs du plan grâce à son travail et à sa conscience de classe. On le montre, torse nu, casque de mineur sur la tête, désignant d’un geste large et décidé la veine de charbon qu’il faut abattre. Mais il y a aussi des petits Hennecke dans toutes les villes, villages, usines, bureaux ou écoles. Sur une place de Rostock, dans une large vitrine sont présentées les photos des meilleurs « innovateurs » locaux. Leurs portraits, en noir et blanc, sont présentés sur fond rouge. Bien sûr, la taille de la photo est proportionnelle à l’importance de l’innovation proposée. Sous le portrait, une courte mention précise, à chaque fois, la nature de l’innovation ainsi que le montant des économies - de 43.000 à 5.000 marks - qui en découlent dans le processus de production [2].

 

A chaque occasion possible, réception d’une délégation, organisation de compétitions sportives amateurs, soirées culturelles, fin d’année scolaire, fêtes de la F.D.J (le mouvement de jeunesse du Parti), les autorités distribuent diplômes, médailles, barrettes ou fanions. Il paraît que les différents ministères possèdent une palette de 107 distinctions différentes ! Il y en a pour tous les âges, tous les sexes, tous les goûts, celui qui ne dégotte jamais un brevet, une décoration, une peau d’âne quelconque, doit véritablement être un mauvais citoyen ! Comme les Français, les Allemands ont toujours adoré cela. Des photos témoignent que, lors de la prise de la Chancellerie du Reich, à Berlin, certaines pièces étaient absolument remplies de croix de fer. Il est vrai que le Grand Reich de mille ans n’avait plus grand chose d’autre à offrir à ses habitants, sinon du sang et des larmes.

 

Ne déclarez pas héros
celui qui est bien au chaud dans son bureau
entouré d’un état-major d’employés
secondé par des machines à calculer, par des appareils
de toutes sortes : celui-là fait uniquement
ce qu’un jour on lui a péniblement enseigné
N’appelez pas ainsi
celui qui clame des ordres sans aucun respect pour l’homme
uniquement pour l’amour de la cause
alors que cette dernière précisément
souhaite inspirer aux hommes le respect
car c’est par eux
qu’elle existe [3].

 


[1] Panorama DDR. « La RDA se présente ». 1984.

[2] On peut certes se moquer de ces règles de management, les trouver ridicules voire vexatoires. Elles relèvent aujourd’hui de la préhistoire du management. Le management participatif des entreprises a depuis introduit des règles de mise en concurrence des « collaborateurs » avec des effets absolument dévastateurs : cf. les exemples français de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes Sud, de France-Télécom ou du Technocentre de Renault ! (2013).

[3] Günter Kunert. « De grands actes sont accomplis par de petites gens ». In « Dix-sept poètes de la R.D.A ». 1967.

 

Liste des articles sur la RDA.

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 988 537