Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
12 août 2013

Petit abécédaire de la RDA (17/34). L comme Liberté d'expression.

L'exemple du poète Wolf Bierman - Des pratiques peu valorisantes pour l'image internationale

 

 

« Chacun a le droit d’exprimer librement son opinion, sans encourir aucun préjudice. Conformément au caractère humanitaire de la société socialiste, la liberté d’expression des opinions ne doit pas servir à la propagation d’idées militaristes et revanchardes, à l’instigation de la guerre, à l’intolérance, au racisme. La liberté de la presse, de la radio et de la télévision est garantie » [1].

 

Malgré les déclarations officielles, c’est là que le bât blesse. Habitués à la pluralité d’opinions dans les médias, nous avons quelque peu de mal à comprendre comment peuvent se développer opinions diverses et débats dans un pays où semble régner un discours monolithique. Nous ne manquons pas d’interroger nos interlocuteurs allemands sur cette question, en nous appuyant notamment sur le cas du poète Wolf Bierman. Celui-ci est passé progressivement du statut de « poil à gratter » officiel, à celui « d’ennemi de l’Etat » toléré en R.D.A mais ne pouvant pas voyager à l’extérieur du pays, même dans les démocraties populaires amies, puis « d’indésirable », et finalement expulsé vers la R.F.A (1976). Le fait est d’autant plus préoccupant que le pays avait connu une floraison de jeunes poètes et chanteurs à la fin des années soixante qui, très attachés au socialisme et à ses conquêtes, soulignaient les imperfections lui faisant tort auprès de la jeunesse allemande. Le gouvernement a-t-il décidé la fin brutale de ce mouvement ? La R.D.A n’est-elle pas en train de passer de la période de « l’éclosion des cents fleurs » à celle de la « glaciation » ?

 

« Ceux qui jadis ont tenu tête aux mitrailleuses
ont peur de ma guitare. La panique
les saisit quand j’ouvre mon gosier
une sueur froide couvre la trompe des éléphants bureaucratiques
quand j’infeste la salle de mes chansons, vraiment
Je dois être une peste, un monstre vraiment
Un dinosaure qui danse sur la place Marx-Engels (...)
Cré nom !
Alors desserrez vos liens d’au moins deux ou trois crans,
Habituez-vous à respirer, à crier librement !
Que la seule contrainte vous vienne du cœur et non de l’extérieur !
Affrontons le jour, la tête haute ! » [2].

 

Les officiels qui nous reçoivent n’ont pas l’air de vouloir respirer et crier librement. A l’occasion des forums de discussion qu’ils organisent au cours du séjour sur les réalisations de la R.D.A, ils nous répondent néanmoins avec la plus grande patience : Wolf Bierman n’a pas respecté les lois de la R.D.A et qu’il n’avait donc plus sa place dans ce pays. Bien sûr, les membres de notre délégation d’enseignants ne sont pas vraiment convaincus par cette explication, Wolf Bierman ne nous apparaissant pas être un dangereux terroriste, nous tentons d’argumenter. Peine perdue, nos interlocuteurs ne dévient pas d’un poil de leur argumentation. Par contre, ils insistent sur l’existence d’une pluralité de partis, Parti socialiste unifié d’Allemagne, Parti Démocrate Paysan, Union Chrétienne Démocrate, Parti Libéral Démocrate, Parti National Démocrate. Si chacun d’entre eux possède son journal, la tonalité des articles n'apparaît pourtant pas très différente.

 

Ces officiels manquent d’ailleurs singulièrement de psychologie. En début de séjour, ils obligent les membres de la délégation possédant une automobile de la garer dans un parking fermé d’une usine sous prétexte d’éviter les vols ! Comme si nous pouvions craindre le vol de nos voitures à Garwitz, une bourgade rurale d'une cinquantaine de maisons ! Cela fait le plus vilain effet. Et chacun de murmurer que les autorités ne souhaitent pas que nous puissions nous promener librement en voiture pour acheter des cigarettes ou boire un verre au village voisin de peur que nous rentrions en contact avec les autochtones qui pourraient être tentés de s'exprimer librement. Face aux protestations du groupe, ils finissent par prendre la mesure de leur erreur et nous autorisent à récupérer nos véhicules... à nos risques et périls en cas de vol ! Bien sûr, il n’y en eut pas, pas même la plus petite égratignure sur les carrosseries.

 


[1] Panorama DDR. « La RDA se présente ». 1984.

[2] Wolf Biermann. « Discours inaugural du chanteur ». In « La harpe des barbelés ». 1965.

 

Liste des articles sur la RDA.

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 988 537