Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
13 août 2013

Petit abécédaire de la RDA (22/34). N comme Niveau de vie.

Des comparaisons bien difficiles - Des échelles de prix sur la base de références différentes

 

 

« Conséquence des progrès économiques, il devient possible de mettre en œuvre le programme de politique sociale le plus ample de toute l’histoire de la R.D.A. De 1970 à 1980, on a construit et modernisé plus de logements que pendant les vingt années précédentes.

Pendant la même période, les dotations et les allocations publiques pour l’élévation du niveau de vie et du niveau culturel ont plus que doublé. Les salaires et les pensions de vieillesse ont été considérablement majorés » [1].

 

Bien sûr, une fois passée la première observation des villes, des maisons, des magasins, des modes de vie de la population, de l'habillement et des comportements des habitants d'un Etat socialiste, on s'intéresse à son niveau de vie.

 

Mais si, extérieurement, en première appréhension, les conditions générales de vie, logement, état des villes, des moyens de transport, semblent moins bonnes qu'en Europe de l'Ouest, il est bien difficile de juger du niveau de vie réel des habitants. Certes, au cours de nos rencontres et discussions, nous avons confirmation que les salaires nominaux sont beaucoup plus bas qu'en France, le revenu moyen est d'environ 1 000 marks par mois [2], le salaire minimum à 400 marks par mois, soit des revenus inférieurs au revenu moyen et du SMIC des français [3].

 

Mais il faut ensuite pouvoir comparer ces revenus avec les prix des produits et des services, pour savoir ce qu'il est possible d'acquérir et de placer dans le fameux panier de la ménagère.

 

Les loyers sont dérisoires, 1 mark au m2, le coût du chauffage très faible, 0,4 marks au m2, aussi les dépenses de logement ne constituent-elles que 4,5% des dépenses des ménages. Les services sociaux, écoles, hôpital sont totalement gratuits, le prix des repas dans les cantines d'entreprises ou d'écoles est très bas, de même que celui des spectacles, le prix du ticket de métro est si faible, 30 pfennigs, qu'il n'y a même pas de guichet pour vous vendre des tickets.... chacun dépose ses 30 pfennigs en entrant dans la station dans une boîte, sorte de grosse tirelire.

 

D'autres produits sont par contre chers, voire très chers, les matériels électroménagers, machines à laver le linge, télévisions, robots... sans parler des automobiles qui sont à un prix totalement prohibitif [4].

 

Enfin, il semble bien que les variations de revenu selon le niveau de qualification soient faibles, et dans des rapports différents de ceux que nous connaissons : un ouvrier professionnel gagne plus qu'un médecin.

 

« On peut supporter de manquer de bien des choses ; la pénurie on en vient à bout, dit Hinze. La vraie pauvreté, c’est quand il n’y a plus la moindre idée » [5].

 


[1] Panorama DDR. « La RDA se présente ». 1984.

[2] Le mark de R.D.A était une monnaie inconvertible et non exportable. Son  cours officiel était fixé à parité avec le mark d’Allemagne fédérale, soit 1,6 franc français au milieu des années 70. Toutefois, les économistes considèrent que ce taux de change officiel du mark R.D.A était très fortement surévalué.

[3] SMIC 1976 entre 8 et 9 FF de l’heure, soit 1 300 à 1 450 FF par mois.

[4] Les comparaisons de pouvoir d’achat étaient très difficiles à faire. Si les salaires étaient nettement plus faibles qu’en Europe de l’Ouest, les « ossies » avaient néanmoins une épargne très importante à la fois du fait d’un coût de la vie plus faible, mais aussi par la difficulté d’acquérir certains biens de consommation par suite de leur rareté. Lors de la réunification, les Allemands de l’Est possédaient environ 170 milliards de marks en épargne, soit environ 4% du PNB de l’Allemagne fédérale ! La décision d’Helmut Kohl d’échanger à parité un mark de l’Ouest contre un mark de l’Est a alors donné aux Allemands de l’Est un fort pouvoir d’achat… temporaire, le temps de l’épuisement de leur épargne (2013).

[5] Volker Braun. « Paupérisation » in « Libres propos de Hinze et Kunze ». 1985.

 

Liste des articles sur la RDA.

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 988 537