Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
13 août 2013

Petit abécédaire de la RDA (24/34). P comme Production socialiste.

Une économie planifiée - Et une productivité du travail plus faible

 

 

« En R.D.A, les moyens de production sont socialisés. Dans l’industrie, le bâtiment, les transports et les télécommunications, il s’agit surtout de la propriété du peuple, dans l’agriculture et l’artisanat, de la propriété coopérative. La majeure partie du secteur commercial est nationalisée ou coopérative, mais il existe encore des commerces et des restaurants privés » [1].

 

Tout ici est « socialisé », les entreprises industrielles, les banques, les transports... ce qui somme toute n'est pas trop étonnant pour un Français. Renault, le Crédit Lyonnais ou la SNCF sont bien nationalisés également [2].

 

Cela devient pourtant plus difficile à comprendre en agriculture. Que les services à l'agriculture, ou les industries de collecte et de transformation des produits agricoles soient sous forme coopérative, que les terres soient en propriété collective, passe encore, mais que l'organisation de la production agricole s'effectue en coopératives, les Français ne comprennent plus très bien. Est-il possible d'organiser la production agricole sur une base collective ? Comment s’effectuent alors les nécessaires possibilités d’initiative des individus ? Comment assure-ton l'adaptation des activités au rythme changeant des travaux saisonniers ?

 

Là où cela devient franchement déraisonnable, c'est quand nos mentors allemands vous certifient que même les vendeurs de gaufres et de glaces situés sur les trottoirs, au coin des rues, sont « socialisés » ! Comment ? La vieille femme avec sa petite charrette de gaufres au coin de la Liebknecht Strasse et de l'Alexander Platz a été nationalisée et dépend d'une brigade de travail socialiste ? Son activité serait intégrée dans le cadre du plan de développement économique ? Comment s'effectue la discussion des objectifs du plan dans le cadre de l'autonomie des brigades de gaufriers ? A-t-elle aussi des objectifs de production définis par la Commission d'Etat au plan à atteindre ? Et peut-on devenir un travailleur stakhanoviste, pardon, « henneckiste » de la gaufre ? Avouez qu'il y a de quoi plonger dans un abîme de perplexité et de doute plus d'un esprit cartésien.

 

« Allez au diable avec le tout fait ! Nous voulons du semi-fini.
Foin de l’insipide rôti - par ici la forêt et le coutelas !
Ici règne l’expérimentation, pas la routine à col dur.
Ici annoncez vos désirs à cor et à cri : c’est la vie qui régale.
Entre les continents, vers tous les rivages
L’océan de nos espoirs bande ses muscles
Sur toutes les rives ses doigts tambourinent le ressac
Il passe et repasse les vagues au fil de l’épée des rivages
Sans relâche il brandit la marée, l’abandonne ;
Ici chaque jour on sonne la retraite de la vieille vie » [3].

 

Bon… Mais l'organisation socialiste du travail semble avoir de bons côtés cependant. A observer les travailleurs, poseurs de rail, cantonniers et ouvriers des chantiers routiers, maçons, serveurs, ceux-ci ne semblent pas être astreints à des cadences infernales [4]. Dans les restaurants, il y a toujours de très nombreuses tables vides, sous prétexte qu'elles sont réservées. En fait, c'est tout simplement pour ne pas surcharger le personnel ! Dans ce cas, Hennecke peut se rhabiller par rapport aux serveurs des brasseries parisiennes qui, ici, pulvériseraient les objectifs du plan. Les soirées dansantes sont également assez étonnantes, les musiciens font une pause syndicale toutes les demi-heures laissant en plan les danseurs pendant un quart d’heure...

 


[1] Panorama DDR. « La RDA se présente ». 1984.

[2] C’était encore vrai dans les années 70…(2013).

[3] Volker Braun. « Provocations pour moi et d’autres ». 1965.

[4] La productivité par travailleur était considérée comme moitié plus faible de celle de la RFA (2013).

 

Liste des articles sur la RDA.

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 585