Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
14 août 2013

Petit abécédaire de la RDA (26/34). S comme Schwerin.

Un accueil chaleureux - Et la possibilité de visiter ce que nous souhaitons

 

 

 

« La région est relativement peu peuplée et présente de bonnes conditions pour l’agriculture intensive et spécialisée. L’agriculture exploite plus de 60% des terres et se consacre aux cultures céréalières, à la culture de la pomme de terre, de betteraves à sucre et d'oléagineux. L’élevage y est très développé.

Schwerin a de nombreux plans d’eau (320 lacs) dont deux grands lacs, le lac de Schwerin et le lac de Plau » [1].

 

Lors de notre second voyage, nous sommes reçus dans un petit bourg rural du Mecklembourg, Garwitz, près de la ville de Parchim, dans le district de Schwerin. Nous sommes hébergés dans des gîtes de vacances composés de petits bungalows. Chacun d'entre eux comprend salle de séjour, chambre, coin cuisine, le tout très bien entretenu et agrémenté d'un mobilier et d'une décoration très années 60 : papier à fleurs géométriques, teintes orangées, lignes stylisées.

 

C'est à partir de Garwitz que nous rayonnons sur Parchim, Schwerin ou même Rostock, pour des visites sur le système éducatif, voire des visites culturelles ou touristiques. Le centre possède également une petite salle de réunion dans laquelle sont organisées des rencontres et discussions sur la politique éducative et sociale de la R.D.A.

 

Nous sommes soignés comme des coqs en pâte et reçus très chaleureusement dans des municipalités, des écoles, des musées. Nos hôtes font de grands efforts pour nous présenter les réalisations du pays et nous démontrer la supériorité du socialisme sur le capitalisme. L'ennui c'est qu'ils n'ont jamais eu l'occasion eux-mêmes de voyager dans les pays capitalistes d’Europe de l’Ouest et qu'ils en parlent de manière plus idéologique que pratique et donc de manière assez caricaturale, ce qui réduit considérablement la pertinence de leurs propos. D’autant que la délégation n’est pas constituée que d’inconditionnels d’un socialisme piloté par les partis communistes et que ce groupe de Français raisonneurs pose sans cesse des questions et manifeste largement son incrédulité.

 

Outre des établissements scolaires (crèches, jardins d’enfant, écoles primaires, lycées), nous visitons également des usines (entretien de tracteurs, construction navale), des coopératives agricoles, des centres d’accueil d’handicapés ou de personnes âgées, des cantines, des restaurants, des magasins, des superettes, des musées, des églises et châteaux…

 

Bien entendu, nous ne savons pas sur quels critères ont été sélectionnés les établissements ou les entreprises que nous visitons, pas plus que les personnes que nous rencontrons. Rien n’interdit de penser qu’ils ont été soigneusement sélectionnés par les responsables de l’accueil pour montrer la face la plus avantageuse de la R.D.A. Néanmoins, à chaque fois que nous manifestons le désir de visiter un établissement particulier, non prévu dans le programme officiel, un centre d’accueil d’handicapés ou de personnes âgées par exemple, à chaque fois il nous est proposé, quasi immédiatement, une visite dans un cercle géographique relativement restreint. Sauf à se méfier de tout et à croire que la région de Parchim est un « village Potemkine » [2], il faut donc plutôt penser que ce que nous voyons est à peu près représentatif de l’ensemble du pays, d’autant que la région de Parchim est historiquement plutôt une région pauvre en Allemagne.

 


[1] Panorama DDR. « La RDA se présente ». 1984.

[2] Le biographe de Grigori Aleksandrovitch Potemkine, favori et Président du conseil militaire de Catherine II de Russie, a lancé la légende selon laquelle le ministre aurait implanté des villages factices tout le long du parcours de la tsarine dans ses nouvelles provinces d’Ukraine. Depuis lors, l'expression « village Potemkine » désigne des opérations de propagande visant à tromper les dirigeants ou l’opinion publique (2013).

 

Liste des articles sur la RDA.

Télécharger le documen

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 988 537