Yémen Ibb 1

  1.  Retour sur une lecture de jeunesse. (1/33) Aden - Arabie - Un livre explosif  
  2. De Nizan à la formation professionnelle agricole. (2/33) Une demande d'appui à l'enseignement agricole yéménite
  3. Un pays qui s'entrouvre lentement. (3/33) Des conflits armés puis latents - La situation en 2007
  4. Sanaa. (4/33) La vieille ville de Sanaa - Ses activités - Ses bruits
  5. Les maisons-tours de Sanaa. (5/33) Organisation des maisons-tours - Le vitrail ou "kamaria" - Un hôtel dans une maison-tour
  6. Une situation, économique, sociale et politique problématique. (6/33) Une très forte expansion démographique - Une absence d'emplois - Le renvoi des travailleurs yéménites émigrés
  7. Un très fort déficit agro-alimentaire. (7/33) Des surfaces agricoles rares - Des conditions très différentes selon les zones - Une balance des produits agricoles et alimentaires très déséquilibrée
  8. Enlèvement officiel à Dhamar. (8/33)  La route pour Dhamar - Un enlèvement d'opérette bien que fortement armé - Un projet de lycée agricole - La ferme présidentielle
  9. Comment je suis devenu un "cheick" ! (9/33) Visite d'un Institut de recherche agronomique - Remise des attributs du "cheik" - Le port de la Jambia
  10. Etat et tribus. (10/33) Le "urf" ou droit coutumier - Les Yéménites et les armes - Un Etat structurellement faible
  11. Le qat, drogue et poison social. (11/33) La culture du qat - la commercialisation et la consommation du qat
  12. Savez-vous ce que c'est que qater ? (12/33) La cérémonie du qat - le salon à qat - départ pour Aden - Arrêt à Damt - La situation des juifs au Yémen
  13. Arrivée à Aden. (13/33) Aden en 1926 - Une petite ville de province au fond d'un cratère
  14. "L'homme aux semelles de vent". (14/33) La vie de Rimbaud à Aden - L'homme et ses contradictions
  15. Le système éducatif au Yémen. (15/33) Un pays à très forte natalité - Une scolarisation faible - Un système quantitativement et qualitativement médiocre
  16. Evolutions démographiques, agriculture et formation. (16/33) Comment faire face à l'explosion démographique ? Produire plus de produits agricoles ? - Créer des emplois industriels ? - Emigrer ?
  17. Chez les "suffragettes" d'Abyan. (17/33) Visite au gouverneur de la Province - Puis au lycée agricole - Un lycée agricole exceptionnel qui accueille des filles dans des classes mixtes !
  18. Les Akhdâms. (18/33) Les Akhdâms descendants d'un royaume chrétien - Chargés des travaux impurs
  19. Lahej. (19/33) Une zone de verdure - Un établissement agricole en déshérence
  20. Dans les montagnes vertes de la bande côtière, Taez. (20/33) Une riche région agricole - Mais aussi des activités industrielles
  21. D’un établissement très bien doté à un institut agricole sous équipé. (21/33) Un établissement de formation professionnelle du groupe « Hayel Saeed Anam » - L’institut agricole « Al-Khaimi »
  22. Ibb et l'institut Al-Hodeyn. (22/33) La région de Himyarites - Ibb et ses maisons-tours - L'institut agricole Al-Hodeyn
  23. La place des femmes dans la société yéménite. (23/33) Une absence assourdissante - Des évolutions très très lentes
  24. Le statut de la femme. (24/33) Une éternelle mineure - Le statut des femmes en regard de l'emploi - Le statut de la femme dans le mariage
  25. La plaine de la Tihama le long de la mer Rouge. (25/33) La Tihama, une plaine littorale, basse - Un climat difficile mais un développement de la production agricole
  26. La mort lente de Zabid. (26/33) Une ville au passé prestigieux - Un patrimoine architectural exceptionnel
  27. Pier Paolo Pasolini et les intégrismes. (27/33) Une ville fantôme qui connut son heure de gloire - Erotisme et intégrisme
  28. Des restaurants... (28/33) Pain ET couvert - Un déjeuner expédié à toute vitesse
  29. Al Hodeidah et l'Institut agricole de Sardoud. (29/33) "L'incident d'Al Hodeidah" - Quand les portes des hôtels font du prosélytisme - Un institut agricole avec un taux d'encadrement record
  30. Le repas chez Ahmed. (30/33) Religion, statut social et entreprenariat - Un "mur de Berlin" dans l'appartement
  31. Bilan d'une mission d'étude. (31/33) Un enseignement inadapté aux réalités économiques et sociales - Une coopération internationale dont les moyens ne peuvent être à la hauteur des problèmes
  32. In fine, une revanche modeste, mais symbolique, des femmes. (32/33) Une coopération internationale dont les moyens ne peuvent être à la hauteur des problèmes - Le dernier mot aux femmes !
  33. Liste des articles (33/33) 

Sanaa, Montpellier, juin 2007 / novembre 2007

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