Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
13 novembre 2013

Cuba, deux ou trois choses à propos de l'ïle du "lézard vert" (2/47). Cuba au centre de trop de visions contrastées.

Cuba entre enfer et paradis selon les uns ou les autres - Sur quels critères juger ?

 

Cuba La Habana vieja Centro Magasin

 « Jamais il n'avait vu terre si belle. Tout près du fleuve, ce n'était qu'arbres beaux et verts, différents des nôtres et avec chacun les fleurs et les fruits de leur espèce. Beaucoup d'oiseaux et d'oiselles chantaient très doucement. »[1].

Entre les visions d’une noirceur d’encre des médias français pleurant à chaudes larmes de crocodile sur ce malheureux peuple  cubain à qui on refuse toute liberté, la presse contrôlée, les opposants systématiquement emprisonnés, les comités de la révolution dont « la vocation est de dénoncer leurs voisins ».

Pour ceux-là, heureusement que des « antennes de radios ont été implantées en Floride par des réfugiés cubains pour diffuser à Cuba des idées de démocratie et de Liberté » ! En Floride… au pays de Bush, grand ami de la liberté et de la démocratie comme chacun sait. D’aucuns soutiennent même que le régime actuel est pire que celui de Batista, bien connu pourtant pour son amour de la démocratie américaine, ses prisons accueillantes, ses nombreuses écoles permettant d’éduquer la jeunesse cubaine, et nous ne disons rien de la prostitution qui n’existait pas, les Cubains aimaient seulement un peu trop le sexe !

Mais, en face, il y a trop d’angélisme : un peuple qui vote comme un seul homme pour le parti, une assemblée nationale où sont idéalement représentés des femmes, des travailleurs, des ouvriers et des paysans, avec un approfondissement continu de la démocratie car « les élus nés après la révolution représentent 56 % des élus, ce qui signifie le renouvellement du Parlement ».

Comment juger ?

La démocratie parlementaire est-elle le seul élément de jugement d’un pays et de son système ? Ne faut-il pas prendre en compte l’existence d’une démocratie sociale aussi importante, sinon plus, dans les pays pauvres avec l’accès à l’éducation, la culture, la santé ? Peut-on compenser l’un par l’autre ? Notre démocratie parlementaire est-elle si exemplaire ? Si représentative ? Et comment intégrer également dans le jugement, le niveau du revenu et d’accès aux biens élémentaires ?

« … ces temps épiques où plus d’une fois ils avaient dû tromper leurs estomacs avec d’horribles créations, genre hachis de peaux de bananes et steaks d’écorces d’orange »[2].

Enfin, avec quoi faut-il comparer ? Avec notre pays qui n’a pas la même histoire, le même rôle international, la même puissance ?

Face à ces questions et inquiétudes, liées à mon ambivalence sur la situation cubaine, nous nous sommes donné quelques conditions matérielles de réalisation du voyage qui devraient nous permettre une approche, sinon sereine, du moins ouverte.

Nous sommes un petit groupe de cinq personnes, d’origines sociales diverses, d’horizons politiques différents, même si toutes sont membres d’une association de solidarité avec Cuba. Les réservations d’hôtels ont été faites par l’intermédiaire d’une agence de voyage dans le cadre d’un circuit dont nous avons choisi chacun des sites, un minicar est à notre disposition pour nos déplacements. Pour le reste, chacun est libre d’organiser son séjour selon son bon vouloir et ses objectifs personnels.


[1] Christophe Colomb, journal de bord, golfe de Biriay, le 24 octobre 1492.

[2] Léonardo Padura. « Les brumes du passé ». 2005.

Liste des articles sur Cuba Ouest

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 988 537