Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
17 novembre 2013

Cuba, deux ou trois choses à propos de l'ïle du "lézard vert" (19/47). La débrouille pour les transports et belles américaines.

Le transport le plus couramment pratiqué, le Stop ! - Un conservatoire de la voiture US des années 50 et 60

 

 

Les transports constituent certainement un des problèmes majeurs des Cubains. Si, à La Havane, viennent d’apparaître des autobus flambant neufs, il n’est pas sûr qu’ils suffisent à couvrir l’ensemble des besoins de la population tant les transports individuels, automobiles, motos ou mobylettes, sont encore peu développés. S’il existe des taxis, plutôt destinés aux étrangers compte-tenu du coût, le dispositif est complété par des tricycles à moteurs assez étranges, les cocos- taxis, en forme de noix de coco colorées d’un jaune pétard !

 

La situation des transports est plus complexe pour aller d’un quartier à l’autre dans les petites villes, et pire encore pour aller d’une ville à l’autre. Pour les petites distances, les Cubains utilisent la bicyclette bien sûr, avec de nouveaux vélos tous terrains chinois, mais aussi les vélos-taxis, un tricycle susceptible de transporter deux personnes sur sa banquette arrière, et enfin des carrioles omnibus tirées par des chevaux qui empruntent des lignes régulières.

 

Pour les longues distances, le train semble assez peu pratique car les durées des trajets sont très élevées. Le moyen le plus courant pour se déplacer est donc le stop. De petits attroupements se forment aux carrefours et notamment sous les ponts de l’autoroute. Stop qui concerne tous les types possibles de véhicules à moteurs : voitures, bus, camions, ou bennes de tracteurs…

 

Autre possibilité de déplacement, tant pour les touristes cubains que pour les touristes : les belles américaines ! Evidemment, celles qui sont toutes rafistolées, avec des roues trop grandes ou trop petites récupérées sur un autre véhicule et sur lesquelles a été remonté un moteur poussif de Lada, sont pour les Cubains ; celles aux chromes étincelants, aux peintures immaculées et au ronronnement soyeux d’un V8, pour les touristes. Mais quel festival de formes : calendres à dents, à lamelles, à obus, figures de proue, ailerons, parebrises panoramiques, déflecteurs, prises d’air aérodynamiques, rétroviseurs suppositoires. Festival de couleurs aussi : bleu ciel, rouge sang de bœuf, vert pistache, rose bonbon, caramel, chocolat, framboise écrasée, sans compter toutes les alliances possibles entre ces différentes couleurs !

 

Liste des articles sur Cuba Ouest

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 523