Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
21 novembre 2013

Cuba, deux ou trois choses à propos de l'ïle du "lézard vert" (36/47). Liberté de la presse...

Des arrestations "préventives" - A Cuba comme aux Etats-Unis !

 

 

Ces derniers temps, si les années de plomb paraissent s’éloigner, si l’ouverture semble se faire tout doucement, si le débat est plus riche, tout n’est pas rose pour autant. La presse reste largement surveillée, les possibilités d’édition indépendante rares, la création d’agences de presses libres difficile voire impossible.

 

Selon « Reporter sans frontières », le 5 décembre 2006, le journaliste indépendant Raymundo Perdigón Brito a été condamné à quatre ans de prison par le tribunal provincial de Sancti Spíritus pour « dangerosité sociale pré délictueuse ».

 

Une disposition très particulière du code pénal cubain permet d’arrêter et d’emprisonner un prévenu en vertu du risque potentiel qu’il serait censé représenter pour la société. Bref, une disposition très étrange qui permet une arrestation préventive pour éviter que vous ne fassiez une grosse bêtise à l’avenir. Précisons que Raymundo Perdigón Brito venait de fonder, le 17 novembre précédent, une petite agence de presse indépendante, « Yayabo Press ». Il n’allait donc certainement pas tarder à faire des bêtises.

 

Certes Cuba est une citadelle assiégée, mais la liberté de pensée n’est pas nécessairement plus grande aux Etats-Unis car la loi y permet aussi d’intervenir préventivement contre les fauteurs de « bêtises » futures ! La loi pour la prévention de la radicalisation violente et du développement du terrorisme domestique (HR 1955), votée en 2007 à l’instigation de Bush et de son équipe de « néo-con », crée une commission nationale autorisée à identifier les individus et groupes dont les valeurs sociales, les implications politiques ou les croyances religieuses « pourraient » les mener à commettre des actes violents. Parmi ces valeurs à haute dangerosité véhiculées par ces terroristes potentiels : l’abandon de la dette internationale, l’opposition au pouvoir des entreprises, l’assistance aux individus et aux cultures indigènes, la concentration injuste et illégitime des pouvoirs public, le commerce international comme outil de l’hégémonie américaine, la vénalité des entreprises comme principale menace contre la planète, le fait que les multinationales exploitent les travailleurs, combattent les syndicats et violent les droits de l’homme dans les pays émergents.

 

On mesure l’ampleur des dangers contre lesquels il est grand temps de protéger ces pauvres américains ! Mais ne sommes-nous pas nous même menacés en France d’un flicage généralisé des opinions avec la création du fichier central Edwige ?

 

Si Cuba est une citadelle assiégée, elle s’enorgueillirait néanmoins d’une politique d’ouverture laissant à l’Oncle Bush et son petit neveu français le monopole de la bêtise, de l’étroitesse d’esprit et de la répression.

 

« C’est que, pour saisir la vérité, qui est non seulement connaissance objective du réel, mais encore saisie humaine, donc subjective, de ce même réel, il faut confronter ses idées avec celles de l’Autre : il faut engager le « dialogue » »[1].

 


[1] Léopold Sédar Senghor. « Pour une histoire authentiquement africaine ». 1973.

 

Liste des articles sur Cuba Ouest.

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 585