Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
18 février 2014

Laos de Vientiane à Luang-Prabang (2/17). Carte d’identité du Laos, le pays dont on parle rarement.

Brefs éléments d'histoire récente - Un pays rural - L'héritage de la guerre américaine

 

 

Le Laos est aujourd’hui un des rares pays où le parti communiste est au gouvernement avec la Chine, le Viêt-Nam, Cuba… et la Corée du Nord !

 

En 1974, les accords de Vientiane signent la fin de la guerre américaine au Laos et, en 1975, le Parti Révolutionnaire du Peuple Lao (Pathet Lao) forme le gouvernement en écartant les autres partis. La monarchie est abolie et le Laos prend le nom de « République Démocratique Populaire Lao ». Le roi, la reine et le prince héritier sont arrêtés et meurent quelques années plus tard dans un camp de rééducation.

 

Avant 1986, le pays a vécu replié sur lui-même, avec une forte présence vietnamienne, dans un socialisme rural qui, sans avoir la démesure absurde et sanguinaire de celui des Khmers rouges, n’en était pas moins répressif. L’émigration est alors forte vers la Thaïlande en traversant le Mékong. Après 1986, avec la politique du « Nouveau Mécanisme Economique », la libéralisation économique et l’ouverture vers les pays de la sous-région ont permis une amélioration très nette de la situation même si le pays reste encore très dépendant de l’aide internationale (environ 10 % du PIB). Depuis 2011, le Laos peut désormais aussi s’adonner aux joies de la spéculation avec l’ouverture de la bourse de Vientiane.

 

Le Laos reste néanmoins un pays essentiellement rural : l'agriculture constitue près de la moitié du PIB (42%) et emploie les trois quarts de la population active. Les terres arables ne représentent toutefois que 6% de la superficie totale du pays, le territoire très montagneux étant couvert de vastes forêts. L’accroissement démographique entraîne une expansion rapide des terres cultivées par défrichage et brûlis (doublement des terres cultivées en 50 ans). La production agricole est généralement autoconsommée et les ressources d’exportations du pays proviennent des minerais, de l’électricité et accessoirement du textile.

 

Parmi les enjeux déterminants pour l’avenir du pays, il faut inclure ceux de la croissance démographique et de l’éducation. Si le pays est faiblement peuplé (27 habitants au km2), sa population est très jeune (40% de la population a moins de 14 ans) et en forte expansion (+ 1,8% par an). Il faudra former cette population pour assurer son insertion sociale et son emploi, et permettre le développement du pays. Le taux d’achèvement du système primaire est bas (75 % pour les garçons, mais plus bas encore pour les filles), peu d’enfants, surtout dans les zones rurales, ont accès à l’enseignement secondaire. Malgré la croissance économique constatée depuis 1986, la situation dans les domaines de l'éducation et de la santé serait encore inférieure à ce qu'elle était au début des années 1970 ; le départ massif des élites éduquées dans les années 70 et 80 faisant encore sentir ses effets.

 

Autre enjeu de développement, celui du nettoyage du pays des millions de sous-munitions qui infestent le pays et font encore trois cent victimes par an. Pendant la guerre, l'armée américaine a déversé 270 millions de sous-munitions, de 1964 à 1973, soit l'équivalent d'une bombe toutes les huit minutes pendant neuf ans ! C'est plus que ce qui a été utilisé pendant toute la Seconde Guerre mondiale. Plus préoccupant pour l’avenir, 30 % des sous-munitions américaines n'auraient pas explosées faisant du Laos le pays le plus pollué au monde par ce type d’arme. Malgré des campagnes de déminage, un quart des villages serait encore contaminé. L’ancienneté et la dispersion des largages ont pour conséquence que ces sous-munitions sont aujourd’hui souvent enfouies sous la végétation et la terre et donc peu visibles. La situation est encore compliquée par la faiblesse des revenus de la population pour laquelle une partie des revenus peut provenir de la collecte du métal [1].

 

Le secteur du tourisme au Laos est en pleine expansion depuis 1986. De 15 000 touristes en 1990, la fréquentation est progressivement passée à plus d’un million de touristes (1 600 000 en 2007), dont 80% sont originaires d’Asie. Les séjours sont généralement courts, 3 jours pour les touristes asiatiques, 6 pour les touristes occidentaux. Le tourisme au Laos est encore un tourisme de passage.

 


[1] « Sous-Munitions. Mort à fleur de terre ». L’Humanité. 4 Avril 2011.

 

Liste des articles sur le Laos

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 554