Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
17 juillet 2014

Sri Lanka, l'ïle dont on rêve (4/37). Arrivée à Colombo et élections présidentielles.

Une histoire récente pleine de bruit et de fureur

 

 

Le survol de la côte, au Nord de Colombo avant l’atterrissage à l’aéroport de Katunayaka, montre un paysage de lagons sur lesquels se penchent les hautes et fines têtes des cocotiers. Plus prosaïquement, elle permet aussi de dénombrer un très grand nombre de navires, à l’ancre dans la baie, en attente de déchargement de leurs marchandises dans le port de la capitale.

 

Si l’absence de douaniers et de policiers dans l’aérogare est notable (du moins pour les touristes), l’omniprésence de l’armée est sensible dès la sortie du bâtiment. La route est régulièrement jalonnée de barrières ou de barrages faits de bidons et de herses. A chaque entrée et à chaque sortie de ville, à chaque carrefour routier important, les véhicules doivent zigzaguer entre bidons, pneus et herses pour réduire leur vitesse et permettre les contrôles routiers. Des barbelés entourent les casernes, voire les usines, des miradors assurent la surveillance des points stratégiques.

 

Est-ce cela qui explique une présence touristique qui semble faible ? Ou est-ce lié au déroulement des élections présidentielles prévues le 21 décembre prochain ? Il faut dire que nous avons particulièrement mal « choisi » la date de notre voyage, en pleines élections nationales !

 

Le Sri Lanka est « une république socialiste démocratique » - c’est du moins ainsi qu’il s’intitule encore - avec une représentation populaire comprenant un parlement et un Président élus au suffrage universel. En 1999, c’est une femme qui en est la Présidente, Madame Chandrika Kumaratunga, dont la mère fut elle-même Premier ministre du Sri Lanka, et du même coup, première femme au monde à accéder à la fonction de chef de gouvernement [1]. !

 

Au sein du gouvernement actuel, la Présidente détient également un certain nombre de portefeuilles ministériels : ceux de la défense, des finances et de la Protection et du Développement du Bouddhisme, le « Budda Sasana » ! Ce qui fait quand même une belle concentration de pouvoirs dans les mains d’une seule personne.

 

Le drapeau sri-lankais est joli, bien que curieux. Il est composé de deux panneaux, le plus grand reproduit l’ancienne bannière du royaume de Kandy avec un lion tenant une épée dans sa patte avant droite, sur un fond pourpre, avec quatre feuilles de pipal dans chaque coin ; celles-ci représentent les feuilles de l'arbre sous lequel Bouddha se plaisait à méditer. Cette partie du drapeau symbolise donc la tradition bouddhiste de la majorité de la population. Le second panneau, plus petit, est composé de deux bandes verticales vertes et orange pour symboliser les minorités de l’île, Musulmans et Tamouls. Les deux panneaux sont entourés d’une bande de couleur jaune pour signifier sans doute que ces différentes ethnies ne forment qu’un seul et même peuple. Mais fallait-il pour autant en souligner l’importance quantitative ? De plus, ce terrible lion armé est tourné vers les deux bandes de couleur représentant les deux minorités de l’île, comme s’il les surveillant et les mettait en garde ! Les créateurs du drapeau avaient-ils pensé aux interprétations que l’on pouvait en faire ?

 

Les villages que nous traversons sont couverts d’affiches électorales : sur les murs des maisons, sur les poteaux électriques, sur les engins de chantiers arrêtés au bord des routes, sur les autocars. Mais surtout, des guirlandes de lanières de plastique de couleurs différentes attestent des choix politiques de chacun des villages ou de ses habitants. Vertes, il s’agit de supporters de « l'United National Party », le parti libéral, roses du « Lanka Sama Samaja Party », le parti socialiste associé au gouvernement de Madame Chandrika Kumaratunga.

 

De fait, les partisans de la présidente ont submergé tous les villages des banderoles de couleur bleue du « Sri Lanka Freedom Party » ainsi que des affiches avec la photo de la Présidente sortante. C’est bien rare d’apercevoir, par-ci par-là, une affiche d’un de ses concurrents. On la voit partout, on ne voit plus qu’elle, en buste, en pied, mais toujours souriante et dans un magnifique sari. Bref, on frise assez vite l’overdose !

 

 [1]. En 2022, le pays a traversé une très grave crise économique et politique. La situation économique semble très fragile avec une dette internationale très élevée. Pour des informations actualisées voir le site de la Direction Générale du Trésor du Ministère français de l'Economie et des Finances.

 

Liste des articles sur le Sri Lanka

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 988 537