Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
25 juillet 2014

Sri Lanka, l'ïle dont on rêve (12/37). « Pierres de lune » et temple de Shiva.

Les "Pierres de lune" - Shiva, à la fois destruction et vie !

 

 

Les ruines de Polonnaruwa permettent également d’admirer quelques « pierre de lune » (Pahana Sandakada) particulièrement intéressantes. Il s’agit d’une pierre semi-circulaire, en calcaire ou en grès, située au seuil d’une porte ou d’un escalier d’un bâtiment bouddhiste.

 

Les pierres sont décorées de bandeaux concentriques. Dans les plus anciennes, à Anuradhapura, le bord externe est constitué d’un anneau de flammes puis, vers l’intérieur, successivement, une procession d’animaux (éléphant, cheval, lion et bœuf en alternance), une liane à la tige ondulée, une procession de cygne et un motif floral enfin. Au cœur de la pierre est représentée une fleur de lotus.

 

Ces représentations et leur ordre renverraient bien évidemment à la doctrine bouddhiste. La couronne extérieure de feu représenterait la vie, ses réincarnations sans fin, et les douleurs liées aux désirs et aux passions. Les quatre couronnes suivantes, composées de processions d’animaux symbolisent les quatre nobles vérités (« Chathurarya Sathy ») qui sont la naissance (l’éléphant), la maladie (le lion), la vieillesse (le cheval) et la mort (le bœuf). La liane ondulée est un rappel des désirs. Le cygne, enfin, supposé savoir séparer l’eau du lait, rappelle qu’il faut scinder le bien du mal. Au centre, le lotus est une fleur associée aux différents moments de la vie de Bouddha. Comme la plante puise sa nourriture dans la boue pour fleurir à la surface de l’eau, l’homme peut dépasser les souffrances et les désirs qui fondent sa vie pour atteindre l’illumination.

 

A Polonnaruwa, les représentations sur les pierres de lune sont différentes. La procession des quatre animaux est remplacée par deux anneaux concentriques, l’un avec des éléphants, l’autre avec des chevaux. Le bœuf étant un animal sacré pour les Hindous et le lion le symbole des cinghalais, il était irrespectueux de les fouler aux pieds, aussi le taureau est-il placé sur le côté du piédestal et le lion gravé sur le mur extérieur de la balustrade !

 

Dans tous les cas, la pierre de lune est là pour rappeler, à chaque passage, quelles doivent être les différentes étapes pour atteindre le nirvana.

 

Non loin s’élève un petit temple dédié à Shiva. Il est composé d’un mur d’enceinte entourant un petit bâtiment comprenant une unique pièce minuscule, avec une couverture de pierre en architraves monolithes. Shiva est la personnification de la force centrifuge, de la tendance vers la dispersion, la désintégration. Tout ce qui est né doit mourir. Tout ce qui existe doit cesser d’exister, doit se dissoudre dans l’immensité. L’existence est seulement un stade dans un univers qui s’étend, c’est à dire se désintègre. C’est de la destruction que l’existence renaît à nouveau, c’est pourquoi Shiva est à la fin et au commencement. Si Shiva est le dieu de la mort, il est aussi source de vie. Shiva est aussi identifié à l’état de sommeil profond.

 

Tous les efforts pour appréhender ce qui est ou n’est pas, au-delà de l’existence, se rapportent à Shiva. La connaissance transcendante peut être atteinte seulement par les méthodes du yoga. Shiva est le maître du chiffre 5 : les 5 éléments, les 5 sens, les 5 races humaines… c’est pourquoi il est aussi nommé le Dieu-aux-cinq-visages.

 

Derrière la chambre du temple est dressé le symbole de Shiva, le linga, ou phallus, décoré de fleurs. Son pouvoir de manifestation est représenté par le linga inséré dans une pierre horizontale, de forme carrée, la yoni, qui est l’emblème du sexe féminin. Toutefois, ce n’est pas le phallus en tant que tel qui est ici vénéré, mais celui dont le phallus est le signe, celui qui est à l’origine de la vie, Shiva. C’est pourquoi le linga est dressé dans la yoni, car il féconde cette matrice.

 

De magnifiques statues de bronze de Shiva dansant, exposées au musée de Polonnaruwa, ont été retrouvées dans ce temple. Shiva danse, entouré de flammes, car il est le destructeur des mondes par le feu, mais il est aussi celui qui préside à la renaissance de toutes choses, au rythme de sa danse.

 

Liste des articles sur le Sri Lanka

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 988 537