Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
29 juillet 2014

Sri Lanka, l'ïle dont on rêve (16/37). Repos forcé pour cause d’élections !

Culture-Club de Dambulla - Nuit de pleine lune et jour d'élection

 

 

Le « Culture-Club » de Dambulla est un hôtel très agréable. Situé au bord d’un lac artificiel, entouré de montagnes et d’une végétation exubérante, il est composé de petits pavillons dont l’architecture est inspirée du style local, avec un toit de tuile à forte pente. Chacun comprend une ou deux chambres. Les services communs, accueil, bar, restaurant, sont regroupés dans un vaste bâtiment, à l’air libre, sans murs. Il faut dire, qu’ici, la température ne varie au cours de l’année qu’entre 20 et 30 degrés !

 

Dans le hall de l’hôtel, nous remarquons un beau vieillard, à la barbe blanche, fleurie, drapé d’un magnifique sarong aux couleurs vives, moirées. Il est assis sur la banquette située face à l’entrée, se lève et salue cérémonieusement chacune des personnes qui pénètre dans l’hôtel en joignant les mains à hauteur de la poitrine. C’est son rôle. Il est employé par l’hôtel uniquement pour accueillir les hôtes ! Dans les sociétés occidentales, uniquement préoccupées de productivité et dans lesquelles les personnes âgées ne valent plus rien d’un point de vue économique, un emploi de ce type paraît curieux. Cela manifeste à la fois un signe d’égard vis-à-vis de l’étranger, et une marque de respect pour les personnes âgées.

 

Outre des touristes étrangers, bien sûr, l’hôtel est aussi fréquenté par de nombreuses familles de la bourgeoisie sri-lankaise. Plusieurs d’entre elles viennent avec la domestique des enfants. En effet peut-on parler de gouvernante pour ces jeunes femmes, complètement effacées, qui accompagnent les enfants à la piscine, les font jouer, pendant que les parents vont se promener, ou discutent sans se préoccuper de leur progéniture ? Elles restent debout à côté de l’enfant pour s’occuper de lui pendant son repas. Quand elles sont assises à la table familiale, elles conservent une chaise située un peu en recul, comme si elles n’avaient pas toute leur place à table. S’agit-il de jeunes femmes de castes inférieures ? Car même si le système de caste est moins important ici qu’aux Indes du fait de l’influence du Bouddhisme, il perdurerait néanmoins.

 

J’attendais la nuit de pleine lune du 22 décembre avec le plus grand intérêt. En effet, le Sri Lanka possède cette particularité que tous les jours de pleine lune y sont considérés comme des jours sacrés en souvenir du lièvre qui voulait offrir sa vie en sacrifice au Bodhisattva (le futur Bouddha). L’histoire raconte qu’un lièvre se jeta dans le feu pour s’offrir en nourriture à un moine mendiant, mais ce moine était un futur Bouddha et il sauva le lièvre en l’exposant à la pleine lune. C’est pourquoi de nombreuses images, jusque dans les chambres de notre hôtel, représentent le soleil (le feu), la lune et un lièvre courant ! C’est aussi un jour de pleine lune qu’a été offerte au roi Devanampiya Tissa la bouture de l’arbre Bo. Ces jours là, les fidèles se rendent au temple et toute vente d’alcool est interdite.

 

Toutefois, dans notre réserve pour touristes, éloignée de tout, nous ne constatons rien de particulier, le bar continu à servir des bières et des alcools. De plus, ce jour-là, nous avons décidé de ne pas sortir pour faire une journée de repos, lecture, bain et farniente ! Soulignons quand même, à notre décharge, que le 22 étant le lendemain des élections à la Présidence de la République, notre chauffeur nous a très fortement déconseillé d’aller nous promener de peur d’éventuelles bagarres, voire même de l’instauration de l’état d’urgence et de la Loi martiale ! Après tout, nous ne sommes ni de grands reporters internationaux, ni des représentants d’Amnisty International.

 

Avec une histoire récente aussi mouvementée, pleine d’assassinats, de situations insurrectionnelles, de guerres civiles, toute élection au Sri Lanka peut faire craindre le pire. Le jour du vote, le climat semble être calme. Certes, la veille au soir, il y aurait eu quelques heurts entre les partisans des deux principaux candidats à Habarana, à une vingtaine de kilomètres de Dambulla. Mais cela aurait surtout consisté en une bousculade et l’échange de quelques horions. Devant les écoles, où sont organisées les opérations de vote, des électeurs font tranquillement la queue pour déposer leur bulletin dans l’urne. La présence policière et militaire, dans les petites villes du centre, n’apparaît pas plus élevée que de coutume.

 

Finalement, Madame Chandrika Kumaratunga est réélue avec près de 52% des voix, son adversaire libéral du Parti National Unifié, Ranil Wickramasinghe, obtenant 43% des suffrages. La différence se dispersant en une douzaine de petits partis qui obtiennent chacun moins de 1% des voix, sauf le J.V.P qui fait un score de 4%.

 

Liste des articles sur le Sri Lanka

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 395