Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
3 août 2014

Sri Lanka, l'ïle dont on rêve (21/37). Le temple de la dent de Bouddha à Kandy.

La dent de Bouddha ! - Le couple Shiva et Parvati

 

 

Dans le centre de Kandy, sur un espace relativement restreint cohabitent, côte à côte, plusieurs temples de religions différentes, le temple bouddhiste de la Dent, le temple hindouiste à Parvati, l’épouse de Shiva, et l’église catholique Saint-Paul.

 

Le temple de la Dent est, avec les temples de l’arbre Bo et de Mihintale, un des lieux les plus sacrés du Sri Lanka. C’est qu’il abrite aujourd’hui la canine supérieure gauche de Bouddha ramenée clandestinement d’Inde et offerte au roi Simeghavanna (301 / 328).

 

Les précautions pour pouvoir s’approcher du temple sont multiples : contrôle d’identité et plusieurs fouilles successives. En effet, il y a quelques années, un groupe de guérilleros tamouls avait foncé sur le temple dans un camion bourré d’explosifs, détruisant le mur d’enceinte et le petit bâtiment octogonal à proximité de l’entrée du temple sur lequel le roi se montrait à ses sujets.

 

A côté du temple de la Dent, construit dans la même enceinte qu’un autre temple bouddhiste, sont situés deux petits temples hindous (devale), quelques dâgobas et une enceinte pour une bouture de l’arbre sacré, montrant ainsi un grand syncrétisme entre les deux religions. Le Natha Devale est un petit sanctuaire construit en pierre, dans un style traditionnel hindou, semblable au temple de Nalanda Gedige.

 

Le Pattini Devale, est un petit temple hindouiste très simple à l’intérieur duquel sont représentées des images et des statues de Shiva et Parvati.

 

Shiva est blanc malgré que représentant la force centripète, la dissolution, il devrait être noir. Mais les deux tendances, centripètes et centrifuges sont inséparables, la lumière et l’obscurité de même, c’est pourquoi Vishnu qui est fait de lumière est noir au dehors, et Shiva qui est fait d’obscurité apparaît blanc. Shiva est représenté avec trois yeux qui symbolisent les trois sources de lumière qui éclairent la terre, mais aussi le passé, le présent et l’avenir. L’œil frontal, l’œil du feu, est celui de la perception transcendante, il regarde au-dedans. Sur son front, Shiva porte le croissant de lune, mesure du temps, des jours, des mois, symbolisant le pouvoir de procréation et de destruction. Le Gange coule de sa chevelure en broussaille, représentant l’océan causal. Le tigre est le symbole de l’énergie et de la nature. Shiva qui en est le maître, est vêtu d’une peau de tigre.

 

Shiva possède quatre bras, symboles de la domination universelle, sur les quatre directions de l’espace. Parfois, il est représenté avec dix bras symboles des quatre directions de l’espace, du zénith et du nadir, de ses quatre visages. Ses quatre bras portent plusieurs attributs : le trident qui symbolise les trois fonctions de créateur, préservateur et destructeur, l’épieu avec lequel à la fin des temps il tue l’univers, la hache de combat, l’arc fait d’un terrible serpent à 7 têtes, la massue ornée d’une tête de mort. Shiva porte un serpent à son cou, car au-delà de la mort, il est entouré par la mort symbolisée par le serpent.

 

Shiva peut réduire en cendre l’univers et tous ses dieux, y compris Vishnu et Brahmâ, d’un seul regard de son troisième œil, c’est pourquoi les yogis se frottent le corps avec les cendres du feu rituel, mais aussi que ses adeptes se mettent de la cendre sur le front quand ils se rendent au temple. Les cendres sont aussi le symbole du pouvoir procréateur. La monture de Shiva est un taureau, blanc comme neige, au corps massif, aux yeux doux. Il s’appelle Nandi (Joyeux) et personnifie la justice et la droiture. Il est aussi le symbole de l’instinct érotique, c’est pourquoi les fidèles touchent ses testicules avant d’entrer dans le temple car il est la source de la vie.

 

Pârvati est l’épouse de Shiva. Comme Shiva, elle est à la fois pouvoir de création et pouvoir de destruction. Fille de la montagne polaire, elle est une aimable déesse de laquelle est issue l’énergie terrestre, d’elle jaillit la puissance de jouissance. Elle est l’instrument procréateur de Shiva et la déesse de la fertilité. Pârvati est aussi la reine des lutins et des esprits qui errent sur la terre. Mais elle est aussi pouvoir de désintégration. Elle est alors représentée ivre de vin, de luxure et de sang. Ici, elle est adorée comme déesse de la fertilité.

 

Son temple conserve-t-il encore la chaîne de cheville en or de la déesse, arrachée aux Tamouls par le roi cinghalais Gajabahu, au second siècle ?

 

Liste des articles sur le Sri Lanka

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 988 537