Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
6 juin 2022

Parione - Entre Campo dei Fiori et Place Navone (9/21). La Piazza Navona.

Une place en forme de jeux du cirque

  

 

Une année, avec un collègue du ministère des Affaires étrangères, nous avions eu « l’audace » (de fait, la maladresse) de rencontrer des services de la FAO sans en avoir référé à l’ambassadeur de France auprès de cet organisme ! Il prit fort mal la chose, s’en plaignit auprès de nos ministères de tutelle et il fallut s’expliquer devant les services de son ambassade hébergés derrière la piazza Navona, moins luxueusement qu’au palais Farnèse ou la Villa Bonaparte. Mais Monsieur l’ambassadeur n’était pas à plaindre malgré son alliance passée avec le Front National au Conseil Régional de Rhône-Alpes et son utilisation d’employés de la région à des fins personnelles. Ce trublion ne pouvait pas néanmoins nous empêcher de faire un détour sur la piazza Navona (photo).

 

La piazza Navona occupe très exactement la piste du stade de Domitien, avec un côté courbe au Nord. Le stade a été créé en 86 pour y développer les jeux du stade à la façon grecque : course à pied, lancer de javelot et de disque, pugilat, mais aussi courses de chars et, dans l’Odéon voisin, concours d’éloquence et de poésie ! Le stade de Domitien portait le nom de Campus Agonis (le champ de lutte). Alors que Santa Agnese, l’église de Borromini, a conservé le nom original du lieu, Santa Agnese in Agone (Sainte-Agnès-du-Champ-de-lutte), le nom de la place a évolué, devenant « nagone » puis « navone » et enfin « navona », ce qui signifie aussi « une grosse nef » en italien. La Piazza Navona a conservé la forme de la piste et, deux millénaires plus tard, les façades des maisons épousent encore les limites de celle-ci malgré les destructions, l’utilisation du stade antique à la fois comme carrière mais aussi comme lieu d’habitation, et le rehaussement du sol de quatre mètres ! Les maisons qui sont construites sur le pourtour l’ont été sur les gradins du stade que l’on retrouve dans leurs soubassements et leurs caves [1]. Innocent X Pamphili (1644 / 1655) décida de remodeler la place en l’honneur de sa famille en y érigeant son palais (1650), une fontaine importante (1651) et une nouvelle église (1652) mais en conservant le dessin unique de la place. 

 

La Fontaine des fleuves est située au centre de la place. Elle sert de base à un obélisque lequel avait orné le cirque Maxence. Initialement, le projet avait été confié à Borromini. Gian Lorenzo Bernini, favori du pape précédent et désormais en disgrâce, réussit à supplanter son rival par un stratagème. Il fit parvenir à la belle-sœur du pape, Olimpia Maidalchini, car son beau-frère ne prenait aucune décision sans la consulter [2], un modèle réduit en argent de son projet de fontaine. Le pape fut enthousiaste… grâce à l’avis d’Olimpia [3] à qui le modèle en argent fut laissé en cadeau ? 

 

 « Rome ; ses coquilles, ses volutes, ses conques et ses vasques : le soir, la lumière change l’eau des fontaines en aigrettes de diamant tandis que la pierre clapote, liquide, sous le ruissellement des reflets jaspés ; dans le velours du ciel nocturne, les toits, couleur de soleil mourant, découpent des plates-bandes d’étoiles (…). Rome ; un lieu où ce qu’il faut bien appeler la beauté est la chose la plus quotidienne » [4].

 

La place Navona fut inaugurée le 23 juin 1652. Pour cette occasion, les évacuations d’eau des trois fontaines auraient été fermées laissant l’eau déborder sur la place. Le profil de la place était alors concave ce qui permettait de retenir l’eau créant le « lac de la place Navona » ! Des gravures de Guiseppe Vasi montrent les carrosses des nobles traversant « le lac ». Cet amusement devint même une coutume, les samedis et dimanches du mois d'août la place était inondée pour le plus grand plaisir des Romains. En 1866, le divertissement fut suspendu par Pie IX Ferretti (1846 / 1878). Puis, quand Rome devint la capitale de l’Italie, la place fut repavée avec création de rues et d’un trottoir central interdisant désormais la formation du lac.

 


[1] Voir le site Stadio Domiziano pour les visites des souterrains. 

[2] Pasquino dit : « Magis amat papa Olympiam quam Olympum » (Plus aime le pape Olympia que l’Olympe) !

[3] Une légende veut que chaque 7 Janvier, le jour de la mort du pape Innocent X, le fantôme d’Olimpia Maidalchini (surnommée la Pimpaccia) traverse de nuit les rues de Rome dans un carrosse en flammes, du palais Pamphili, Piazza Navona, au Ponte Sisto, pour aller s'enfoncer dans le Tibre avec tous les trésors qu'elle avait accumulés.

[4] Simone de Beauvoir. « La Forces des choses ». 1963.

 

Liste des promenades dans Rome et liste des articles sur Parione

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 988 537