29 décembre 2014

Regola - Le quartier du palais Farnese (1/12).

Le Palais Farnèse – La galerie des Carrache – L’exposition « De la Renaissance à l’Ambassade de France » - La prison Savelli, lieu de détention de Béatrice Cenci - Santa Maria in Monserrato degli spagnoli et le Palazzo Ricci - La via Giulia et les Carceri Nuove – Le palais Falconieri - Santa Maria dell Orazione e Morte et la fontaine du Mascherone - Le ponte Sisto – Le palazzo Spada

 

Rome Regola Farnèse

 

Le quartier de Regola tire son nom du latin « renula » lequel désignait le sable fin que le Tibre laissait après les inondations. En effet le quartier longe le fleuve dans la partie interne de la courbe, celle où la vitesse du courant est la plus faible et où se déposent les alluvions. La zone a d’ailleurs été longtemps marécageuse.

Depuis le haut Moyen-âge, le quartier était une zone d’activités pour les chaudronniers, chapeliers, cloutiers, meuniers, teinturiers, bouchers et tanneurs… tous artisans dont l’activité était peu ou prou liée à la proximité de l’eau. A la Renaissance, de nombreuses familles nobles s’y firent bâtirent des palais et des églises lesquelles s’insérèrent dans la trame médiévale des rues où s’implantèrent au long de la nouvelle voie tracée par Jules II en 1508, la via Giulia. L’expansion du quartier fut un temps arrêtée suite au sac de Rome en 1527, mais les constructions recommencèrent de plus belle sous les Farnèse.

Administrativement, le quartier de Regola fut créé tardivement, en 1743. Avec la construction de digues sur les berges du Tibre et, au Sud, l'ouverture de l'avenue Vittorio Emanuelle qui relie le largo de Torre Argentina au pont Garibaldi, il a connu d’importantes modifications de son ancien tissus urbain qui reste majoritairement encore très médiéval. Autrefois ouvrière, la population de Regola est aujourd'hui composée d’artisans, de retraités, de jeunes actifs.

 Liste des promenades dans Rome. et liste des articles sur le rione de Regola

Télécharger le document intégral.


Commentaires sur Regola - Le quartier du palais Farnese (1/12).

Nouveau commentaire