L’extrusion des métaux à froid – Discours de bienvenue sur « l’Amitié indéfectible entre les peuples »

 

Pologne Extrusion

Le centre de recherche spécialisé dans « l’extrusion à froid des métaux » est situé dans une très belle et imposante demeure bourgeoise des années 1930, au milieu d’un magnifique parc. Cette situation est-elle le résultat d’une nationalisation des biens de l’ancien propriétaire ou celle d’une récupération de biens délaissés par leurs propriétaires décédés pendant la guerre ou réfugiés à l’étranger ? Mystère. Si les salles de réception du rez-de-chaussée, salle à manger, grand salon, petit salon et salle de billard, ont été conservées comme salles de réunion, les chambres du premier étage ont toutes été transformées en bureaux.

L’extrusion est une technique utilisée dans l’industrie pour profiler des métaux. Le métal est compressé et contraint de traverser une filière ayant la section de la pièce à obtenir. Ce procédé permet d’obtenir un produit long et plat en continu (tube, profilé). Il s’effectue généralement sous pression à chaud, le métal étant alors porté à une certaine température et devenant ainsi plus malléable.

Dans l’industrie, l'extrusion permet d’obtenir des pièces aux formes précises et complexes. Par ailleurs, les pièces obtenues présentent d’excellents états de surface ce qui permet souvent de les utiliser sans avoir à effectuer un usinage complémentaire.

Le centre polonais de recherche a développé une technique particulière de profilage des métaux, non pas à chaud mais à froid. Le moulage du matériau étant alors obtenu grâce à l’application de très hautes pressions sur le métal. C’est, paraît-il, une technique révolutionnaire permettant de conserver, ou de donner, des caractéristiques particulières aux pièces ainsi obtenues. Bien que cette technique nécessite un outillage plus robuste et des machines beaucoup plus puissantes, la précision et l’état de surface obtenus seraient bien meilleurs d’où un intérêt industriel de cette méthode pour la fabrication de pièces complexes d’une très grande précision.

Mais les recherches du laboratoire se centrent spécifiquement sur des domaines encore plus pointus : les modifications des propriétés des monocristaux soumis à de très hautes pressions. Il étudie notamment les nouvelles propriétés acquises par les semi-conducteurs en changeant les distances interatomiques dans les solides cristallins. Ces cristaux peuvent ainsi être utilisés à l'échelle industrielle avec des applications en spectroscopie et projecteurs laser ! La Pologne semble bien positionnée dans ce domaine scientifique d’avenir et les pays d’Europe de l’Est n’étaient donc pas les sous-développés que l’on aime à nous présenter en Europe de l’Ouest.

A notre arrivée au centre nous sommes attendus par l’ensemble du conseil municipal, un groupe de musiciens - violon, accordéon et batterie - un buffet et un immense feu de bois ! Bien évidemment, le développement de relations entre communes polonaise et française donne lieu à un discours de bienvenue de la part du maire de la commune, discours auquel il nous faut improviser une réponse en nom et place du maire de notre village. Heureusement, l’assemblée attend surtout des déclarations officielles de remerciement et de sympathie dans l’attente d’aller tâter le buffet… lequel est essentiellement composé de saucisses que chaque personne doit faire cuire dans le feu en les plaçant au bout de longs bâtons préparés à cet effet.

Le lendemain midi, nouvelle réception, cette fois pour la remise officielle au premier magistrat de la commune du téléviseur et du magnétoscope, dans les locaux, entièrement rénovés, de la mairie. La cérémonie donne lieu à de nouveaux discours sur l’indéfectible amitié franco-polonaise, le nécessaire rapprochement entre les peuples, la volonté de construire la paix en Europe, etc. Tout cela est certes assez convenu, mais cela va quand même mieux en le disant même si c’est sous l’œil attentif et acéré d’un gigantesque aigle de l’emblème polonais plaqué au mur.

Enfin, ces cérémonials n’ont pas que des inconvénients étant généralement et rituellement, précédés ou suivis d’un apéritif ou d’un repas. Il n’est finalement rien de plus plaisant que les visites officielles !

Liste des articles sur Pologne, un voyage écourté.

Télécharger le document intégral