Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
17 avril 2016

Les statues parlantes de Rome (9/10). Pasquino part-il à la retraite ?

Des Romains font usage de leur droit de désobéissance civile

 

 

Pasquino part en retraite
Pasquino s’est épuisé
dépouillé des messages puissants
qui à travers siècles et régimes
ont fait trembler les dirigeants et leurs associés 
La contestation n'a plus de sens
quand un Gouvernement, nouveau-né
est déjà vieux et mal en point
qu’il boite affaibli dès les premiers pas de sa vie
Il a besoin d'une nouvelle voix
moins triste, plus vorace
plus élégante de parfums et de couleurs
où toutefois règne toujours une chanson
comme un Ave Maria pour chaque action
 Belle, laide, neutre, infâme
toujours tu vis pour pouvoir la chanter
Pulcinella est le nouveau titulaire
des secrets détenus
C’est parfait. Pasquino a choisi
Et s'il le dit il n’y a pas d’objection
 

Action Poétique Itinérante – Juin 2018 [1]

 

 

 

J’espère que la retraite de Pasquino restera active et qu’il fera encore longtemps parler de lui en continuant à dénoncer la corruption et à brocarder les puissants. Toujours est-il qu’en 2020, j’ai pu constater qu’il affichait une nouvelle satyre rimée, qu’en 2021 les pasquinades affichées sur la statue et son socle sont de plus en plus nombreuses Je ne doute donc plus qu’entre deux de mes passages à Rome, il continue de remplir sa fonction. Peut-être même sa fonction est-elle devenue plus que jamais nécessaire ?

 

 

Rome, Montpellier, Senlis, 2002 / 2021

 


[1] Traduction personnelle.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 988 537