Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
19 janvier 2015

Entre Toscane du Sud et Ombrie (9/22). Arezzo et la légende de la Vraie Croix (Leggenda della Vera Croce).

La légende – Les fresques de Piero della Francesca

 

 

Voilà encore une de ces villes toscanes de la Renaissance, qui a vu naître ou qui a accueillis quelques célébrités : Piero della Francesca, un des inventeurs de la perspective en peinture (1420 / 1492), Giorgio Vasari, peintre et architecte (1511 / 1574), Guido d'Arezzo, Gui d'Arétin, moine bénédictin à l'origine des noms des notes de musique (990 / 1033), François Pétrarque, poète et humaniste (1304 / 1374)…

 

La ville d’Arezzo a très intelligemment créé de grands parcs de stationnement aux pieds des remparts. De là, le touriste arrive très vite dans le cœur de la cité, les édiles n’ayant pas hésité à mettre également à son service des escaliers mécaniques !

 

Premier objectif, car les places sont rares, même à Pâques : réserver son heure de visite pour les fresques de Piero della Francesca. La visite des autres lieux de la ville se faisant dans les heures laissées libres. La « Leggenda della Vera Croce », est un cycle de fresques situé dans la chapelle Bacci de l'église San Francesco d'Arezzo (1452 / 1466), restauré en 2000, après dix années de travaux.

 

« Une chose choque toujours les personnes qui n’ont pas vue l’Italie et qui lisent des voyages : c’est l’extrême importance que l’auteur attache aux descriptions des églises.

Daignez considérer, ô mon lecteur ! que sans les sommes immenses dépensées par la piété et ensuite par la vanité, nous n’aurions pas le quart des chefs d’œuvres des grands artistes » [1].

 

« La légende de la Vraie Croix » est rapportée par Jacques de Voragine (1228 / 1298), lequel se serait inspiré de l'Évangile apocryphe de Nicomède. La légende fait remonter les origines du bois de la croix sur laquelle a été crucifié le Christ à la création du monde, l'archange Michel ayant donné à Seth, le fils d'Adam, un petit rameau de l'Arbre de Vie afin de le planter sur la tombe de son père. Des siècles plus tard, le roi Salomon aurait fait couper l’arbre pour en faire du bois d'œuvre pour la construction d’un pont. La reine de Saba (un royaume situé dans les actuels Yémen et Ethiopie), se rendant auprès du roi Salomon à Jérusalem pour éprouver sa grande sagesse, décèle la présence de la poutre sacrée dans le pont sur lequel elle devait passer avec son cortège. Elle révèle alors au roi Salomon que sur ce bois sera attaché le Messie qui mettra fin au règne des Juifs, Salomon fait alors enterrer la poutre. Elle deviendra néanmoins la croix du Christ. En 326, Hélène, mère de l’empereur romain Constantin retrouve le bois de la Croix qui sera ensuite volée par les Perses et reprise par l'empereur byzantin Héraclius (575 / 641) et enfin ramenée à Jérusalem.

 

Les peintures de Piero della Francesca mêlent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testaments (l’histoire d’Adam, l’Annonciation) et des scènes « historiques » comme le songe de Constantin à la veille de la bataille du Pont Milvius (Ponte Milvio, 312) qui eut pour conséquence de faire du christianisme une religion autorisée dans l’Empire romain, la découverte de la vraie Croix par Hélène, mère de Constantin, ou la bataillede Ninive en 627entre l’empereur byzantin Héraclius et l’empereur perse Khosro II. Les différentes scènes n’étant pas représentées chronologiquement.

 

Si globalement les effets de taille des personnages ou des bâtiments sont respectés en fonction de la distance, les règles de la perspective sont encore peu utilisées ; le peintre se centre plus sur la représentation de l’histoire et sa symbolique, comme dans la peinture du Moyen-âge. Néanmoins, les personnages, même s’ils manquent d’émotion, ont des gestes plus souples et des attitudes plus naturelles. L’ensemble donne également nombre d’informations sur les paysages de la région, la cité d’Arezzo, comme sur les règles d’habillement à l’époque de della Francesca.

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 201