Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
20 janvier 2015

Entre Toscane du Sud et Ombrie (11/22). Giorgio Vasari et « Il rinascimento de la bella maniera ».

Vasari artiste et critique d’art

 

 

Giorgio Vasari (1511 / 1574) est moins célèbre pour ses peintures que pour ses bâtiments. Aux premières, on doit la décoration de la salle de Cosme Ier du Palazzo Vecchio de Florence, ou la première partie de la vaste coupole du Duomo de Florence. Aux seconds on doit, à Florence, la Loggia des Offices et le corridolo qui relie le Palazzo Vecchio au Palais Pitti en passant sur le Ponte Vecchio, corridolo qui permettait aux Médicis de circuler dans Florence sans se mêler au commun des mortels et donc sans escorte notamment pour traverser l'Arno, à Rome, sa participation à la via Giulia et enfin à Arezzo, la loggia de la piazza Grande.

 

« Vasari, le Georges à tout faire de Michel-Ange, quinze siècles après le ministre d'Auguste, est le Mécène de la renommée. Il a fait et défait les réputations. Peintre détestable, architecte sans goût, juge sans équité, Jules Romain de la critique et de la Toscane, Vasari n'en est pas moins un des plus précieux Italiens de la Renaissance, et son livre un des trésors que l'on doit à l'Italie » [1] !

 

L’avis d’André Suarès est sans nuances ! Vasari n’est certes pas un innovateur, en peinture comme en architecture, du niveau d’un Michel-Ange (1475 / 1564) ou d’un Giulio Romano (1493 / 1546), il n’en est pas moins un des artistes qui a participé à couvrir la Toscane d’œuvres d’art.

 

Vasari a rédigé un des premiers ouvrages de critique d’Art, « Le Vite De'piu Eccellenti Architetti, Pittori, Et Scultori Italiani da Cimabue insino a'nostri tempi » (Les Vies des plus illustres architectes, peintres et sculpteurs italiens de Cimabue à notre époque »). Il y décrit la vie, les œuvres, les choix stylistiques, des grands artistes italiens, de leur enfance à la maturité et à leur mort. Vasari est le premier dans « Le Vite » à utiliser le terme « Renaissance » pour qualifier son époque en parlant de  la « rinascimento de la bella maniera » (« Renaissance de la belle manière », sous-entendu, en s’inspirant des Grecs et des Romains). C'est également de Vasari que viendrait le terme « gothique », en comparant l’architecture de la fin du Moyen-âge, jugée « étrange », avec la barbarie des peuples Goths.

 

« Le peintre, artisan parfois anonyme au Moyen-Age, acquiert le statut d’artiste à la Renaissance. Giorgio VASARI (1511 / 1574) participe à cette émergence de la figure de l’artiste moderne en rédigeant, à  la demande d’un cercle d’intellectuels, ses Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, ouvrage publié en 1550. Les Vies mettent en place les bases d’une première Histoire de l’Art et les artistes choisis passent à la postérité, Vasari voulant les soustraire (...) à l’oubli » [2].

 

Par l'abondance de sa documentation, les « Vite »sont un remarquable témoignage sur l'art et de la société de la Renaissance et une référence en historiographie artistique.

 

Très riche, Vasari se fera construire, en 1547, une maison à Arezzo dont il décorera à fresques de nombreuses pièces. La salle principale est entièrement décorée avec, au plafond, une représentation symbolique de « L'expulsion de l’Envie et de la Fortune par la Vertu », aux murs des figures allégoriques, des paysages et des histoires de peintres anciens. Vasari a peint les chambres avec des thèmes bibliques et des allégories mythologiques célébrant le rôle de l'artiste. De nombreux tableaux, provenant des collections des galeries florentines, sont exposés dans les différentes pièces et rendent compte des œuvres peintes par les contemporains de Vasari. Dans une porte en trompe-l’œil, il s’est représenté près d’une fenêtre en train de lire.

 


[1] André Suarès. « Voyage du Condottiere ». 1932.

[2] « Autour de l’exposition Le goût de Diderot - Parcours dans les collections permanentes du musée Fabre - L’art de la critique ». Musée Favre, Montpellier. Sd.

 

Liste des articles sur Toscane du Sud et Ombrie.

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 365