Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
10 août 2023

Ludovisi - En remontant la Via Veneto (2/10). La fontaine des abeilles (Fontana delle Api).

Une fontaine, sujet de pasquinades

 

 

Près de la sortie du métro Barberini, au bas de la via Vittorio Veneto, côté droit, est située une fontaine, la Fontana delle Api (la fontaine des abeilles), de Gian Lorenzo Bernini. Très basse, elle servait à abreuver les chevaux des cavaliers dans une zone alors très peu construite, entre ville et campagne. Elle représente un coquillage ouvert (photo). Sur la conque qui sert de bassin sont posées trois abeilles qui sont le symbole de la famille Barberini et du pape Urbain VIII (Mafeo Barberini, 1623 / 1644). Toujours moqueurs, les Romains la surnommèrent la « fontaine des mouches » car l'eau était peu abondante dans la fontaine faute de pression : les abeilles ne produisaient pas plus de miel que des mouches ! Cela pouvait aussi suggérer que ces abeilles-là (les Barberini) produisaient bien peu de miel pour les Romains car les taxes qu’il leur fallait alors payer étaient élevées. 

 

« Au pape et à ses neveux sous le nom des abeilles qu’ils portent dans leurs armes…
Pasquino : Abeilles que le ciel envoya sur le sol romain pour y butiner si largement, montrez-moi maintenant la cire et laissez-moi goûter au doux miel que vous avez fait – 
Les abeilles : Gourmands que vous êtes, la guerre barbare et le sang qui baigne la terre, voilà notre cire et notre miel – 
Moines, prêtes et poulets ne sont jamais rassasiés » [1].

 

La fontaine fut l’occasion d’autres moqueries… La valve verticale comporte l’inscription latine :

 

« URBANUS VIII PONTIFEX MAXIMUS - FONTI AD PUBLICUM URBIS ORNAMENTUM EXSTRUCTO - SINGULORUM USIBUS SEORSIM COMMODITATE HAC CONSULUIT -
ANNO MDCXLIV Pont.XXI »
Le pape Urbain VIII a construit un ornement public pour l'usage des citoyens – 
Année 1644, XXIe de son pontificat.

 

Au moment de la pose de la fontaine, l’inscription portait la mention : « XXIIe de son pontificat ». Mais, il manquait encore deux mois pour atteindre le début de la 22e année du pontificat d’Urbain VIII ! Pasquino, la plus célèbre des statues parlantes de Rome au cou duquel les Romains attachaient de nuit des libelles dénonçant les abus des puissants, émis alors un sarcasme lapidaire : 

 

« Non contents de sucer le monde, les Barberini veulent maintenant sucer le temps ! » [2].

 

Face au scandale le cardinal-neveu [3], Francesco Barberini (à l’époque, être cardinal ou pape, était une affaire de famille), fit modifier l’inscription en remplaçant le XXII par un XXI rétablissant ainsi l’exactitude des faits. Mais le remède fut pire que le mal car une nouvelle rumeur circula selon laquelle le neveu ne souhaitait pas que son oncle atteigne sa 22e année de règne. Le plus extraordinaire, c’est qu’Urbain VIII Barberini mourut huit jours avant le début de la 22e année de son pontificat ! Les Barberini, s’ils sucèrent l’argent, n’arrivèrent donc pas à « sucer le temps ».

 

La fontaine a été déposée en 1865 pour faciliter la circulation car elle était, à l’origine, contre une maison, à l’angle de la via Sistina et la valve supérieure épousait la forme du coin de la maison. C’est que le quartier se transformait avec l’érection de nouveaux immeubles augmentant la circulation des charrettes, des chariots et calèches. La fontaine fut alors stockée dans le magasin municipal du Testaccio. En 1915, la municipalité décidait de la remettre en place mais la plus grande partie des pièces avait disparu ! Le sculpteur Adolfo Apolloni en fit alors une copie, en travertin au lieu du marbre d’origine. La valve inférieure du coquillage, qui était autrefois située au niveau de la rue, est désormais légèrement surélevée sur un socle de rochers ; la valve supérieure n'est plus adossée à l'angle d'un palais et est plane la fontaine se trouvant dans une situation isolée [4].

 


[1] Mary Lafon. « Pasquino et Marforio, les bouches de marbre de Rome ». 1877.

[2] Idem.

[3] De 1566 à 1692, la pratique de nommer un de ses neveux (en italien : nepote) cardinal par le pape s’était généralisée ; cardinal-neveu à qui il confiait des fonctions clefs dans la gestion de l’Église. La pratique a donné naissance au mot népotisme.

[4] Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali. « Fontana delle Api ».

 

Liste des promenades dans Rome et liste des promenades dans Ludovisi

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 365