Des réalisations nombreuses mais fragiles -  Les églises en bois debout 

 

Norvège Ringebu

Une autre façon d’appréhender un pays est l’étude de son architecture à travers ses principaux monuments. Problème : cette approche est rendue plus difficile dans la péninsule scandinave par la pauvreté relative en références architecturales anciennes. Les arts roman, gothique, renaissance ou baroque sont relativement peu représentés car le matériau de base de la construction était le bois jusqu’à une époque récente. Seuls quelques bâtiments exceptionnels ont été construits en briques ou en pierre et sont parvenus jusqu’à nous : cathédrales, citadelles importantes, résidences royales.

La construction civile et religieuse était toute de bois, en utilisant deux techniques : les édifices en rondins posés verticalement avec assemblage en tenons et mortaises qui aurait été importée d’Orient par les vikings, dite « en bois debout », ou la maison en rondins placés horizontalement dans des cadres selon une technique inventée en Scandinavie au XVIIe siècle.

Le feu, l’absence d’entretien, l’abandon ont eu raison de la majorité de ces constructions. A la fin du XIXe siècle, dans le vaste mouvement européen de redécouverte et de préservation des monuments anciens, et dans un louable souci de préservation de cette architecture de bois, Norvégiens comme Suédois, ont démonté ces bâtiments anciens de bois (fermes, maisons de ville, églises) pour les remonter dans des musées de plein air (musée Maihaugen à Lillehammer en Norvège, musée Skansen à Stockholm en Suède) mais, du même coup ces traces de l’histoire sont moins visibles dans le paysage, dans les villages, dans les villes, nous les rendant moins sensibles et moins attachantes.

Les monuments les plus remarquables sont évidemment les églises « en bois debout » (stavkirkes) qui constituent des constructions complexes et assez vastes : églises de Lom (du XIIe, une des plus belles et des plus vastes, toujours en exercice), Ringebu (du XIIIe mais remaniée vers 1630, à la riche décoration baroque intérieure), Urnes (la plus ancienne, comprenant des panneaux en bois sculpté à entrelacs de tradition viking), Vågåmo (convertie en plan cruciforme en 1625-1627). On estime qu'entre 1 000 et 2 000 églises en bois debout existaient au Moyen Âge en Norvège mais ces constructions étaient également répandues dans toute l’Europe du Nord. Il en subsisterait seulement vingt-huit exemplaires en Norvège.

Exception faite des églises en bois debout, il existe des monuments tout à fait séduisants comme, par exemple, l’église baroque de Sør-Fron, une église à l’enceinte de pierre, édifiée en 1792, dont la toiture à huit pans est coiffée d’un élégant clocheton à deux étages. Octogonale, mais plus large que profonde, l’autel est placé sur un pan long comme dans certaines églises du Bernin (Sant’ Andrea al Quirinale) ou de Borromini (Santa Agnese in Agone). A l’intérieur, elle est toute en bois tant pour les piliers que pour la charpente. Autre particularité assez étonnante, la chaire est placée juste au dessus de l’autel comme chez les Mennonites pour lesquels la chaire, en tant que Parole de Dieu, s'adresse à la communauté à partir du centre de l'église.

Autre exemple, l’église de Strängnäs au bord du lac Mälaren en Suède, une église gothique en brique, édifiée à partir du XIIIe siècle. Consacrée en 1291, mais non terminée, les travaux se poursuivirent les siècles suivants. Le chœur est ainsi ajouté au XVe siècle.

« Le garçon passe devant des domaines plus beaux les uns que les autres mais ne s’arrête qu’une fois devant la belle église rouge, remarquablement dressée sur un promontoire ombragé par des arbres fruitiers (…). Le garçon entre en courant dans l’église, contemple les anciennes pierres tombales et les superbes triptyques, admire surtout un cavalier en armure dorée qu’il découvre sous une petite arche à côté du porche »[1].


[1] Cf. Selma Lagerlöf. « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède ». 1906.

Liste des articles sur Découverte de la Scandinavie

Télécharger le document intégral