31 janvier 2017

Rome, étrange et curieuse (15/17). Rione Ripa – 14/ Basilique Santa-Sabina – Via di Santa Sabina.

Concurrence entre maîtresse et servante - Attentat contre Saint Dominique - Evolutions dans la représentation de la crucifixion ?   Santa Sabina est l’une des plus anciennes églises de Rome et elle permet de rendre compte de l’architecture chrétienne des premiers siècles. L’édifice fut consacré en 432. Elle est l’œuvre du prêtre illyrien, Pierre, qui la construisit sur les ruines légendaires de la maison de Sainte-Sabine. Sous l’empereur Adrien, Sabine aurait été initiée à la foi chrétienne par sa servante laquelle fut... [Lire la suite]
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29 janvier 2017

Rome, étrange et curieuse (14/17). Rione Ponte – 13/ Piazza Sant’ Angelo.

Une nouvelle conception de l’urbanisme – Mais une antique conception de la justice   Le « Pons Ælius », bâti en 134 sous l’empereur Hadrien pour relier la rive gauche à son mausolée situé rive droite, devient au Moyen-âge le principal point de passage pour se rendre à la basilique Saint-Pierre. Il sera progressivement dénommé pont Sant‘Angelo à la suite de l’apparition miraculeuse de l’archange Gabriel au pape Grégoire Ier, dit « le Grand » (540 / 604), le 8 mai 590, au sommet du mausolée d’Hadrien. Au... [Lire la suite]
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27 janvier 2017

Rome, étrange et curieuse (13/17). Rione Pigna. 12/ Les madonelles.

Sur la façade du palais Doria-Pamphili ou le mur des thermes d’Agrippa - La manifestation des « madonelles »   En vous promenant dans Rome, vous rencontrerez nombre de « madonelles ». Une « madonelle » est un petit oratoire, généralement placé en hauteur sur la façade d’un immeuble. Elle peut prendre la forme d’une plaque, d’une sculpture, d’une mosaïque, d’une statue ou d’une toile peinte et représentant le plus souvent une madone, d’où son nom, même s’il existe des madonelles représentant le... [Lire la suite]
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25 janvier 2017

Rome, étrange et curieuse (12/17). Rione Pigna – 11/ Le poussin de la Minerve – Piazza Minerva.

Un très curieux monument - Issu de l'imagination d'un romancier   Sur la place de la Minerve est dressé un des monuments les plus curieux de Rome : un petit éléphant de marbre portant sur son dos un obélisque ! Bien qu’étrange et culminant néanmoins à une douzaine de mètres au dessus du sol, l’ensemble avait jusqu’alors tendance à passer inaperçu au milieu des automobiles qui utilisaient autrefois la place comme parking. Les nouvelles règles de circulation dans Rome ont libéré le petit éléphant qui se retrouve... [Lire la suite]
23 janvier 2017

Rome, étrange et curieuse (11/17). Rione Parione – 10/ Pasquino – Piazza di Pasquino.

Une statue informe - Mais bavarde !   Juste avant la place Navone, à un coin de rue, est posé, sur un socle, un morceau d'une statue de marbre : « Pasquino ». Malgré son visage très abîmé, sans compter qu’il est aussi cul de jatte et manchot, Pasquino est un des Romains les plus bavards qui soit ! Et cela dure depuis plus de cinq siècles. Autrefois, Pasquino était muet, il ne s’appelait d’ailleurs pas Pasquino mais Ménélas. Il a commencé sa carrière en Grèce, au premier siècle avant Jésus-Christ et... [Lire la suite]
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21 janvier 2017

Rome, étrange et curieuse (10/17). Quartiere Trieste – 9/ Le « district Coppedè » - Piazza Mincio.

Croissance et crise immobilière - Le lotissement Coppedè - Un décor d'opérette   Une vive croissance démographique et de grands travaux caractérisent les premières années de la Rome capitale qui ne comptait alors que 200 000 habitants en 1870. L’installation du Roi et du gouvernement central a eu pour conséquence la construction de nombreux bâtiments publics et d’habitation. De vastes places, piazza del Independenza, piazza dell'Esedra (actuelle piazza della Repubblica), piazza Vittorio Emanuele... et de grandes artères,... [Lire la suite]
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19 janvier 2017

Rome, étrange et curieuse (9/17). Rione Monti – 8/ La Scala Santa – Saint Jean-de-Latran.

Un escalier miraculeux -  Eternité et indulgences    « Il reste à voir dans le voisinage, la Scala Santa, petit édifice passable au dehors, vilain au-dedans »[1]. La Scala Santa, ou « Saint-Escalier », proviendrait du palais de Ponce Pilate, à Jérusalem, où il faisait partie du tribunal. Le jour du Vendredi Saint de l'an 29, fut prononcé la sentence de mort contre Jésus-Christ et c'est par cet escalier qu’il serait passé à plusieurs reprises, après la flagellation et le couronnement d'épines,... [Lire la suite]
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17 janvier 2017

Russie - La voie navigable Moscou / Baltique (16/18). Saint-Pétersbourg, capitale baroque ?

Le baroque élisabéthain – Saint-Pétersbourg plus classique que baroque   Les visites guidées de Saint-Pétersbourg privilégient généralement l’architecture baroque. Sous le règne d’Elisabeth 1ere, de 1741 à 1761, l’architecture de la capitale est marquée par le style baroque de Francesco Bartolomeo Rastrelli (1700 / 1771) un architecte italien venu en Russie en 1716 avec son père, Carlo Bartolomeo Rastrelli. Il est notamment l’architecte du Palais d’hiver (1754 / 1762), de la cathédrale de la Résurrection à Smolny (1748 /... [Lire la suite]
17 janvier 2017

Rome, étrange et curieuse (8/17). Rione Marconi / Ostiense – 7/ La centrale Montemartini – Via Ostiense 106.

Marconi, Ostiense et Testaccio, le quartier industriel de Rome - Des statues antiques parmi les chaudières et alternateurs   Pour se rendre au nouveau pôle d’exposition des Musei Capitolini, dans l’ancienne centrale thermoélectrique « Giovanni Montemartini », il est préférable de prendre le bus ou le métro. C’est que la via Ostiense, hors les remparts de la Rome antique, est assez longue et ne présente pas encore suffisamment d’intérêt pour y flâner. C’est une ancienne zone industrielle, peu ou prou à l’abandon, en... [Lire la suite]
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15 janvier 2017

Rome, étrange et curieuse (7/17). Rione Ludovisi – 6/ Santa Maria della Concezione dei Cappuccini - Via Veneto n°27.

La rue fait son cinéma – L’église des Capucins aussi mais en mode lugubre   Au métro Barberini, vous êtes au pied de la Via Veneto rendue célèbre par plusieurs scènes du film « La dolce Vita ». Mais contrairement à ce que pourrait laisser croire la plaque apposée au début de la via Veneto, côté gauche, le film « La Dolce Vita » n’a pas été tourné ici, mais sur le plateau n°5 de Cinecittà ! « J'ai inventé dans mon film une via Veneto qui n'existe pas du tout, que j'ai élargie et modifié, jusqu'à... [Lire la suite]
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