Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
19 avril 2022

Borgo - Au pied du Vatican (1/16). Le Borgo et Saint-Pierre.

Pont Saint-Ange – Château Saint-Ange – Spina del Vaticano – Casa di Mastro Tita - Passetto di Borgo - Palais de la Via della Conciliazione - Place Saint-Pierre - Obélisque et fontaines - Palais apostolique et Scala Regia - Basilique Saint-Pierre – Baldaquin et Gloire - Cénotaphes d’Urbain VIII et Alexandre VII - Santo Spiroto in Sassia et Porta San Spirito - Ospedale di Santo Spirito 

  

 

Rome Borgo 1

 

Borgo (le Bourg, le village), est un nom d’origine germanique (Burg), c’est le quatorzième rione (arrondissement) de Rome. Cette zone basse, dans la boucle du Tibre, était en proie à la malaria à l’époque de la république romaine. Située hors les murs, elle était un lieu de sépulture. Puis, à l'époque impériale, de magnifiques villas y furent construites. Caligula y fit édifier un cirque, agrandi ensuite par Néron. L'obélisque Vaticano était alors situé au milieu du mur central de la piste de course (la spina). Entre Domitien et Trajan, il y fut construit un cirque spécifique pour les naumachies, lequel pouvait contenir 19 000 spectateurs ! Enfin, Hadrien fit ériger près du Tibre son mausolée, relié à la rive gauche du fleuve par le Pons Ælius (aujourd'hui pont Saint-Ange).

 

La tradition selon laquelle saint Pierre aurait été enterré au pied de la colline du Vatican, en 67, transforma le site en lieu de pèlerinage pour les Chrétiens. Toujours selon la tradition, le troisième évêque de Rome, Anaclet (79 / 91), aurait fait construire un oratoire sur la tombe du saint. En 322, Constantin le remplaça par une grande basilique qui devint un des principaux lieux de pèlerinage au Moyen-Âge. Mais en mauvaise état et jugée trop petite, elle fut elle-même remplacée par la fastueuse basilique Saint-Pierre élevée de 1506 à 1626 par les plus grands artistes de la Renaissance.

 

Les grandes familles et les cardinaux se firent alors ériger de luxueuses demeures dans le Borgo mais celui-ci étant régulièrement infecté par la malaria, ils délaissèrent finalement la zone qui devint une des plus misérables de Rome. Au cours du Risorgimento, le Borgo, avec les rioni du Trastevere et de Monti, a été l'un des quartiers de Rome qui soutint avec le plus d’enthousiasme la lutte pour l'indépendance italienne contre le pape. 

 

Le quartier fut ensuite « martyrisé » sous le fascisme, de 1935 à 1937, avec la réalisation de la monumentale et prétentieuse via della Conciliazione voulue par Mussolini, laquelle eu notamment pour conséquence la destruction de très nombreuses maisons, églises et palais anciens. Le quartier du Borgo conserve une particularité, au lieu de s’appeler « via » ses rues sont dénommées « borgo ».

 

Liste des promenades dans Rome et liste des promenades dans le rione de Borgo.

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 365