Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
21 avril 2022

Borgo - Au pied du Vatican (2/16). Le Pont Saint-Ange et le fantôme de Béatrice Cenci.

Un pont « habillé » par Le Bernin – Et fréquenté par un fantôme dans la nuit du 11 au 12 septembre

 

 

Le pont Sant’Angelo est le plus beau pont de Rome. C’est un pont piéton qui relie les rioni (arrondissements) de Ponte (rive gauche) et du Borgo (rive droite). Il est composé pour partie d’un pont antique (les trois arches centrales) alors que les arches des deux extrémités ont été modifiées quand furent érigées les digues du Tibre à la fin du XIXe siècle. Les arches centrales sont celles du Pons Aeliusque l'empereur Hadrien avait fait construire en 134 pour rejoindre le mausolée qu’il faisait bâtir sur la rive droite. Outre sa situation dans une boucle du Tibre, face au Château Saint-Ange, ce qui rend le pont exceptionnel ce sont les statues qui l’habillent comme le pont Saint-Charles à Prague [1].

 

Après le sac de Rome de 1527 par les soudards de Charles-Quint, Clément VII Médicis (1523 / 1534) voulut réhabiliter la zone. En 1534, il fit placer à l’entrée du pont, en rive gauche, les statues de saint Paul (à droite, de Paolo Taccone) et de saint Pierre (à gauche, de Lorenzetto). Puis Clément IX Rospigliosi (1667 / 1669) chargea Le Bernin de la rénovation du pont. Celui-ci se serait inspiré du Pont Neuf de Paris en proposant une balustrade [2], jusqu'alors inconnue à Rome pour les ponts en pierre, afin de faire profiter les passants de la vue sur l'eau ! Enfin, Le Bernin transforma le pont en chemin de croix symbolique en ornant le parapet de dix statues d'anges portant chacun un des instruments de la Passion : colonne de la flagellation, fléau, suaire, couronne d'épines, clous, dés des soldats, croix, titulus (cartouche), lance qui perça le flanc du Christ et l'éponge de vinaigre. Deux d'entre eux, « l’ange au cartouche » et « l’ange à la couronne d’épine » (1667 / 1669) sont des copies des originaux exécutés par le Bernin lesquels sont conservés dans l'église de Sant'Andrea delle Fratte. Ils plurent tellement à sa sainteté qu’il les fit placer de part et d’autre de l’autel de cette église, bien à l’abri, plutôt qu’aux courants d’air et à la pluie ! Il faut dire que ces deux anges (et tout particulièrement « l’ange au cartouche ») par le jeu du vent dans leur tunique, dévoilent chacun une jambe de bel adolescent ou de belle jeune fille ? Comment se prononcer les anges étant, par nature, asexués ? 

 

Toute cette panoplie d’anges n’empêche pas les manifestations singulières et infernales. La légende veut en effet que, chaque année, dans la nuit du 11 au 12 septembre qui précède la date anniversaire de sa mort, le fantôme de Béatrice Cenci traverse le pont Sant’Angelo en portant sa tête ! Béatrice, ses frères Giacomo et Bernardo, et la seconde femme de son père, Lucrezia Petroni, furent condamnés à mort pour l'assassinat de Francesco Cenci, un aristocrate violent, débauché et immoral, mais ayant toujours bénéficié de la mansuétude des juges et du pape du fait de sa position et de sa richesse. Il aurait abusé de son épouse, de son fils aîné et de sa fille Béatrice. Faute d’être entendus des autorités, les membres de la famille résolurent de se débarrasser de leur bourreau. Le 9 septembre 1598, deux acolytes l’empoisonnèrent puis lui enfoncèrent un gros clou dans l’œil et un autre dans la gorge. La famille aurait alors jeté le corps par-dessus un balcon afin de simuler un accident. Le Pape Clément VIII Aldobrandini (1592 / 1605) refusa la grâce et, le 11 septembre 1599, les condamnés furent conduits à l’échafaud sur la piazza del Ponte Sant’Angelo. Le frère ainé eut la tête écrasée sur le billot d'un coup de maillet, puis il fut démembré et ses membres accrochés aux quatre coins de la place. Lucrezia et Beatrice furent décapitées. Seul Bernardo fut épargné en raison de son jeune âge (12 ans), mais il dût assister aux exécutions avant d'être remis en prison [3]. Le petit peuple de Rome, lassé des comportements des puissants, avait pris fait et cause pour Béatrice dont il jugeait qu’elle s’était défendue contre un tortionnaire protégé par son titre. Ainsi Béatrice devint-elle le symbole de la résistance contre l'arrogance de l'aristocratie, de l’innocence sacrifiée et d’une « giustizia ingiusta » selon la formule de la plaque apposée sur le n°42 de la via di Monserrato, lieu de la prison où fut détenue Béatrice Cenci. Beatrice fut enterrée à San Pietro in Montorio, sa tête coupée reposant sur un plat d'argent. La tombe fut profanée en 1798 par les soldats de la République française et la tête de Beatrice disparut avec le plat d’argent.

 


[1] Le Pont Saint-Charles de Prague s’est inspiré du pont Saint-Ange, sa plus ancienne statue, Saint-Jean-Népomucène, datant de 1683.

[2] Le Pont Neuf était alors le seul pont de pierre sans maisons.

[3] Alexandra Lapierre fait une description romancée de cette exécution capitale au début de son roman « Artemisia », récit de la vie de la peintre Artemisia Gentileschi. 1998

 

Liste des promenades dans Rome et liste des promenades dans le rione de Borgo.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 554