01 avril 2018

Salustiano - Un quartier d'administrations (1/10).

Santa Maria de la Vittoria – La Transverbération de Sainte-Thérèse - La via XX settembre – Le Campus Sceleratus – Les jardins et la villa de Salluste – La Villa Bonaparte - La Porta Salaria vetus - La prise de Rome par les troupes royales en 1870 - La Porta Pia

 

Rome Sallustiano

 

Au Nord-Est du cœur de Rome, le rione Sallustiano est de taille modeste, enserré dans les rues du XX septembre, au Sud-Est, le mur d’Aurélien et le Corso d’Italia au Nord, de à l’Ouest.

Occupé dès la période romaine, enserré partiellement par l’enceinte Servienne puis intégralement par l’enceinte d’Aurélien, il se transforma ensuite en zone de vergers et de jardins avec le déclin de la ville. L’unification italienne en 1870 et le choix de Rome comme capitale impliquèrent une nouvelle politique d’urbanisation et la construction dans les années 1880 de plusieurs ministères dans le quartier où à proximité.

C’est aujourd’hui un quartier calme, administratif, qui ne fait pas parler de lui sauf au moment des manifestations devant les ministères de l’Agriculture ou du Trésor ! Généralement inconnu des touristes, il offre néanmoins de nombreux restaurants qui doivent être fréquentés le midi par les fonctionnaires des ministères et, le soir, par les habitants du quartier.


Commentaires sur Salustiano - Un quartier d'administrations (1/10).

Nouveau commentaire