Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
16 décembre 2018

Tchéquie - Prague / Matička (24/25). Lectures...

 

Guides

Kràl Petr. « Prague ».  1987. Promenades libres dans Prague.

Ripellino Angelo. « Praga magica ». 1973. Conversation érudite et brillante sur l’histoire, la culture et la littérature pragoises.

Salfellner Harald. « Franz Kafka et Prague ». 2007. Riche documentation, illustrée de nombreuses photos, sur la vie de Franz Kafka et sa ville.

Stejska Martin. « Secrets de la Prague magique ». 1997. Golem, fantômes, apparitions, miracles, le fantastique était partout présent à Prague… Il est encore possible d’en rechercher les traces.

Stejskal Martin. « Prague insolite et secrète ». 2013. Petit guide pour découvrir toutes les richesses artistiques et curieuses de Prague.

 

Récits

Binet Laurent. « HHhH ». 2009. L’histoire de l’attentat de Prague contre le « cerveau de Himmler ». HHhH - Himmlers Hirn heißt Heydrich (le cerveau de Himmler s’appelle Heydrich ).

Knor Isabelle. « Prague avec toute ma tendresse ». 1999. Tous ces petits riens qui font le charme de Prague.

London Arthur. « L’aveu ». 1968. Un témoignage terrible sur la machinerie stalinienne pour broyer les consciences.

 

Romans

Hasek Jaroslav. « Le brave soldat Chveik ». Les pérégrinations grotesques et absurdes de Joseph Chveik pendant la grande guerre.

Kafka Franz. « Le procès ». 1925. Joseph K. est étrangement informé qu’il est « accusé », sans savoir ni par qui, ni de quoi. Au fil des événements et de rencontres successives, il est convaincu de la réalité du procès et cherche, sans succès, à démontrer son innocence.

Kundera Mílan. « Le livre du rire et de l’oubli ». 1978. Une suite de sept récits dont l’unité est assurée par les thèmes (la mémoire et l’oubli, le rire et la tragédie), et la vie en Tchécoslovaquie après l’invasion soviétique de 1968.

Pecka Karel. « Le passage ». 2013. Une fiction dans laquelle un sociologue est retenu dans un passage pragois, ses corridors labyrinthiques et ses personnages énigmatiques.

Rilke Rainer Maria. « Histoires pragoises ». 1899. L’atmosphère de la ville de Prague dans l’empire austro-hongrois au tournant du siècle.

Triolet Elsa. « Le monument ». 1965. La création artistique peut-elle se plier aux injonctions politiques ?

 

Roman policier

Philip Kerr. « Prague fatale ». 2011. Une intrigue policière dans l’entourage de HHhH (Himmlers Hirn heißt Heydrich) en 1941/42.

 

Poésie

Vladimir Holan. « Douleur ». 1948 / 1963. Après la guerre, refusant de devenir un poète officiel, Vladimir Holan poursuivi son œuvre dans la solitude.

Vitězlav Nezval. « Prague aux doigts de pluie ». 1938. Poète lié aux surréalistes, une des grandes voix de la poésie tchèque.

 

Liste des articles sur Prague

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 261