Michelangelo Merisi da Caravaggio - L’exposition Caravage de la gare de Termini – Villa Borghèse – Eglise Santa Maria del Popolo – Villa Ludovisi - Eglise des Capucins – Palais Barberini – Galerie Doria-Pamphili – Palais des Conservateurs – Saint-Louis-des-Français - Palais Madama – Saint-Augustin – Vicolo del Divino Amore - Via di Pallacorda - Galerie Corsini – Pinacothèque du Vatican – Caravage et baroque

 

Thème Caravage

« Pourvu que ce tardif engouement ne dégénère pas en un nouvel académisme du goût ,et que Caravage soit pas enrôlé comme faire-valoir touristique. Regardez, dans les librairies et les boock-shops des musées : les nouveaux livres de vulgarisation de la peinture italienne présentent sur leur couverture le Garçon à la corbeille de fruits. Vingt ans plus tôt on trouvait une Sybille de Michel-Ange ; en 1950 une Vierge à l’enfant de Raphaël »[1].

Rome, plus que toute autre ville au monde, possède un magnifique ensemble de vingt-et-une œuvres du Caravage disséminées dans ses églises et ses musées, sans compter quelques tableaux de collections privées rarement accessibles, vingt-et-une œuvres sur les soixante-dix / quatre-vingt actuellement reconnues comme étant de sa main. En une seule journée bien remplie, il est peut-être possible de toutes les voir aux conditions, un, d’avoir retenu ses horaires de visite à l’avance (à la première heure pour la Galerie Borghèse et à la dernière pour la Pinacothèque du Vatican) mais surtout, deux, de ne pas se laisser distraire par toutes les autres œuvres magnifiques que vous aurez l’occasion de croiser en chemin ! Sans compter avec des horaires d’ouverture des églises et musées qui peuvent être modifiés pour cause d’entretien ou de restauration. Le plus sage semble donc de consacrer au moins trois jours aux œuvres du Caravage à Rome.

Sur le plan ci-dessus, les chiffres, de 1 à 10, renvoient à des musées ou des églises où sont exposées des tableaux du Caravage. Les signes +, * ou # renvoient à quelques lieux où vécut ou travailla l’artiste.


[1] Dominique Fernandez. « Le piéton de Rome ». 2015.

Liste des articles sur les tableaux du Caravage à Rome  et  Liste des promenades dans Rome par thèmes 

Télécharger le document intégral