Six Caravage ! - Des œuvres de ses différentes périodes

 

Caravage Garçon à la corbeille de fruits

Cette promenade à la recherche des œuvres du Caravage à Rome commencera sur le Pincio, à la Villa Borghèse, car c’est ici qu’il est possible d’admirer le plus grand nombre au monde de ses œuvres, soit six tableaux sur soixantaine-dix ou quatre-vingt reconnus de la main du peintre. Ils couvrent les différentes périodes de production du Caravage : « Le jeune Bacchus malade » et « Le Garçon à la corbeille de fruits » (1593 / 1594), « La Madone des palefreniers » et « Saint-Jérôme » (1605 / 1606), l’extraordinaire « David tenant la tête de Goliath »(1606 / 1607) réalisé pendant son second séjour à Naples et « Saint-Jean-Baptiste » (1609 / 1610).

Un conseil : avant de visiter les collections de la Villa Borghèse prenez la précaution de retenir vos billets à l’avance, par internet, et choisissez un créneau horaire pas trop fréquenté, le plus tôt possible dans la journée par exemple. Cela vous évitera une longue queue bien fastidieuse, des moments de grande affluence, voire de devoir faire demi-tour.

Tout a été dit de la vie aventureuse du Caravage : son amour pour une prostituée, son caractère violent et bagarreur, ses beuveries, ses duels et pour finir l’assassinat de son adversaire dans une partie de jeu de paume ; puis la fuite, la traque dont il fut l’objet de la part du Pape, et la mort. Certaines de ses œuvres sont particulièrement brutales et sanguinaires : Judith tranchant de son glaive la tête d’Holopherne (Palais Barberini), la décollation de Saint-Jean-Baptiste (cathédrale Saint-Jean à Malte), le sacrifice d’Isaac (Les Offices à Florence), le « David tenant la tête de Goliath » (Galerie Borghèse), car l’artiste ne fait grâce de rien, il souligne la peur, la cruauté, la souffrance, le sang qui gicle des plaies. Les œuvres de Caravage, même les petits formats de sa première période, avant 1599, sont marquées par cette violence et la mort. Ainsi, dans ses œuvres exposées à la galerie Borghèse, il souligne la maladie, « Le jeune Bacchus malade » est d’un jaune cadavérique, ou la vieillesse, la Sainte-Anne de « La Madone des palefreniers » est une personne âgée, ridée, bien loin des canons habituels de sa représentation, son Saint-Jérôme est un très vieil homme, usé… Même dans « Le garçon à la corbeille de fruits », la déchéance n’est pas loin, dans la corbeille elle-même par la représentation très réaliste des fruits avec des tâches de tavelure, des feuilles de vigne jaunies, des figues éclatées.

« Ses autoportraits aussi bien que ses modèles, candides, aux regards veloutés, aux lèvres entrouvertes, aux physiques ambigus, érotiques, semblent prêts à s’offrir, provocants, lancinants. Comme si la tendresse et l’érotisme de la main qui tient et enveloppe l’objet, que ce soit une grappe de raisin, des fleurs ou un luth, étaient une suggestion, une invitation à se mettre à sa place.

La corbeille de fruits qui oppose fruits sains et fruits abîmés, feuilles vertes et feuilles fanées peut symboliser le temps, la fragilité et l’inéluctabilité de la vie et de la mort, ainsi qu’il l’a vécu lors de la maladie et de la mort de ses parents. La perte, la dépression, la souffrance sont enrobées, comme l’érotisme, dans l’esthétique et la construction »[1].

Comme quelques commanditaires finissaient par refuser certaines des œuvres en raison de détails qui les choquaient, le cardinal Scipion Borghèse, neveu du pape, en profitait pour augmenter sa collection à peu de frais (« La Madone des palefreniers »). A défaut, le cardinal usait aussi de pressions pas très catholiques : ayant appris que le Cavalier d’Arpin possédait des armes interdites, il aurait initié une descente de police chez celui-ci et monnayé la mansuétude du Pape contre deux petits tableaux du Caravage qu’il convoitait dans la collection du Cavalier, « Le jeune homme à la corbeille de fruits » et le « Bacchus ». Voilà pourquoi vous pouvez admirer ces œuvres à la Galerie Borghèse !


[1] Martine Fabre. « La “grande” sublimation du Caravage, peintre et assassin ». Revue française de psychanalyse. 2005/5. Vol. 69.

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