La limite entre Italie central et Italie méridionale – Une zone peu touristique qui mérite d’être découverte

 

Molise Castel Vicenzo 2

« A la vue de l’affreuse misère de l’habitant des Abruzzes tel que j’ai pu l’observer pendant plusieurs jours, de ce peuple de bergers et de laboureurs, vivant d’une espèce de polenta faite de mauvais grain, de ces femmes robustes, de tailles si grandes et de si beaux regards, charriant du bois et des cailloux sur leurs têtes, je ne comprenais pas trop que tout cela fût pour leur bien, comme on l’a prétendu ; ces pauvres gens doivent être à la fin sur un tel bonheur ; et il semble que l’on pourrait essayer un peu à leur égard de ce mal appelé instruction, aisance et perfectionnement social »[1].

L'Apennin parcoure l'Italie sur mille kilomètres du Nord au Sud. C’est un massif qui se découpe en trois parties, septentrional, central et méridional. Le sillon de la vallée du fleuve Volturno est l'une des plus grandes fractures transversales des Apennins et est généralement considéré comme étant la limite entre l'Italie centrale et l'Italie méridionale. Il est situé dans la petite région du Molise, région frontière entre les régions des Abruzzes au Nord, du Latium à l'Ouest, de la Campanie au Sud-ouest et des Pouilles au Sud-est.

Le Molise est situé entre Rome et Naples, plus près de Naples que de Rome. La région est globalement orientée vers l’Adriatique où elle possède une petite côte maritime longue de 35 kilomètres. Le relief s’élève en allant d’Est en Ouest pour culminer dans la chaîne de la Mainarde, une barrière naturelle très rocheuse où se trouvent les plus hauts sommets du Molise, le Monte Mare, à 2 124 mètres, et le Metuccia, à 2 105 mètres. A contrario, la vallée du Volturno, située au pied de la chaîne Mainarde s’écoule vers l’Ouest. C’est une zone d’activités sismiques, la plaque africaine entrant en collision avec la plaque eurasiatique et ayant tendance à repousser l’Italie vers l’Est.

La zone était habitée par les populations Samnites avec qui la puissance romaine naissante conduisit trois guerres. Au cours de la seconde guerre samnite, de 327 à 304, les Romains subirent la défaite humiliante dite des « Fourches caudines ». Mais, à l’issue d’une troisième guerre, les Samnites passent sous la dépendance de Rome. C’est aux Samnites que l’infanterie romaine emprunta le bouclier rectangulaire et le pilum, un javelot lourd en métal et bois.

La haute vallée du Volturno est située sur une zone à faible densité de population, à l’habitat concentré dans des villages établis sur des crêtes rocheuses, à la fois pour des raisons défensives, mais aussi pour des raisons sanitaires, les vallées étaient autrefois infestées par la malaria. La haute vallée du Volturno a un climat continental, avec un hiver froid et des chutes de neige et des étés chauds et secs. Les pluies sont plus fréquentes d’octobre à janvier.

L'activité économique est essentiellement orientée vers l’agriculture, mais c’est une agriculture peu spécialisée, constituée le plus souvent par les céréales et par les pâturages. Toutefois, autour des agglomérations, les cultures sont plus variées pour répondre aux besoins d’alimentation locale, avec une plus grande diffusion des cultures maraîchères, des champs arborés et des plantations d’arbres fruitiers. Les exploitations ayant un élevage bovin d'une certaine importance sont peu nombreuses et situées, pour la plupart, autour de Venafro, zone de production de la fameuse « mozzarella di bufala ».

Quoique d’un grand intérêt, la région est très peu fréquentée par les touristes ; les hôtels y sont rares et les équipements touristiques spécifiques peu fréquents (panneaux indicateurs, bornes d’information, chemins de randonnée, points de vue aménagés, sites de pique-nique, voire même, terrasses de café !). Mais après tout, n’est-ce pas aussi bien ainsi ? Car c’est peut-être dans l’effort de compréhension et de la découverte que le touriste se fait voyageur ?


[1] Antoine-Claude Valéry. « Voyages historiques et littéraires en Italie pendant les années 1826, 1827 et 1828». 1835.

Liste des articles sur Molise - Le bassin du Volturno

Télécharger le document intégral