Des Fourches caudines à l’unification italienne, en passant par les délices de Capoue

 

Molise Abbruzzi 2

Le Volturno est le plus long fleuve du Sud de l'Italie, avec une longueur de 175 km et un bassin qui s’’étend sur 5 550 km. La rivière Volturno provient de plusieurs sources disposées en éventail sur les pentes du Monte Azzone sur le plateau de la commune de Rocchetta a Volturno, dans les Apennins et dans le Parc National des Abruzzes. Il traverse les provinces d’Isernia en Molise, de Caserta en Campanie et se jette dans la mer Tyrrhénienne près de Castel Volturno.

Au VIIesiècle, l’importante abbaye de San Vincenzo al Volturno, près de Rocchetta a Volturno, a été fondée près de sa source, sur sa rive gauche.

Dentro l’acqua di questo torrente
cosi limpida et veloce scenderò
fino a quando la mia montagna
fino a dove questa montagna
si farà pianura
molto lontano da questo cielo
cosi vicino che lo puoi toccare
fino al punto esatto
fino al puto dove
il fiume accareza il mare
Ma chissà
Dove il fiume incontra il mare [1]

Dans l’eau de ce torrent
si limpide et rapide, je descendrai
jusqu’à ce que ma montagne
jusqu’à cette montagne
devienne plaine
si loin de ce ciel
qu’on pourrait le toucher
jusqu’au point précis
jusqu’au point où
le fleuve caresse la mer
Mais qui sait
où le fleuve rencontre la mer

Alimenté par les pluies et la fonte des neiges, le fleuve mouille la petite ville de Cerro al Volturno, dominée par un austère château-fort, où il reçoit le renfort du Rio dell'Omero. Il prend alors une direction plein Sud, baignant Colli a Volturno en recevant de nombreux petits affluents descendus des montagnes. Après Ponte 25 Archi, le Volturno fait frontière entre les régions de Molise et de Campanie. Il traverse la plaine fertile de Venafros, une des zones d’appellation d’origine de la mozzarella di bufala en Italie… zone où, malheureusement, nous ne vîmes pas une oreille de bufflonne[2] ! Après le col de Sesto Campano, le Volturno entre en Campanie et prend alors une direction Nord-ouest / Sud-est. Il baigne successivement Amorosi, Limatola où il reçoit le renfort de la rivière Isclero laquelle coule dans la vallée où se serait déroulée une défaite romaine déshonorante contre les Samnites, en 321 av. JC, la bataille dite « des Fourches Caudines » du nom d’un passage étroit entre deux montagnes près de Bénévent. Les soldats romains vaincus eurent à subir, outre de nombreuses insultes et vexations, le passage sous un joug symbolique formé par deux lances plantées en terre avec un troisième horizontale, ce qui équivalait à les rendre esclaves.

Le Volturno change alors de direction à 90° et coule du Nord-Est vers le Sud-ouest dans une zone presque totalement plate et à faible pente, il longe la ville de Capoue, la Volturnum des Etrusques, puis élargit son lit, prend une allure sinueuse, tranquille, faisant de nombreux méandres, avant de se jeter dans la mer. Ce n’est pas le Volturno qui se laisse aller ainsi aux « Délices de Capoue », mais l’expression est issue de l’attitude des soldats d’Hannibal qui, après de formidables succès contre les Romains en 216 avant J.C, s’y adonnèrent aux plaisirs du repos. Oubliant la discipline des combats, ils furent battus par les Romains qui rasèrent la ville en guise de vengeance !

Dernière bataille célèbre sur les rivages du Volturno : celle de l’unification italienne, en 1860, au cours de laquelle les troupes de Garibaldi venant du Sud et ayant libéré Naples, se heurtèrent à l’armée du Roi des Deux Siciles, Francesco II de Bourbon, au Nord de Capoue et Santa Maria de Capua. Après sa défaite face aux troupes garibaldiennes beaucoup moins nombreuses mais déterminées, François II se réfugia à Gaète puis s’exila à Rome avant de s’installer à Paris. Il ne restait plus qu’à intégrer le royaume des Deux Siciles sous la bannière de Vittorio Emanuele II, Roi de Sardaigne et Duc de Savoie, devenant ainsi le premier roi d’Italie.


[1] Gianmaria Testa. « La valse d’un jour – Il viaggio ». 2000.

[2] Il semblerait que les élevages de bufflonnes se conduisent essentiellement en stabulation.

Liste des articles sur Molise - Le bassin du Volturno

Télécharger le document intégral