Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
1 septembre 2019

Chine - Les surprises d'un touriste (1/25). Quelques éléments d'histoire récente.

Au cours des 70 dernières années

 

Chine Shanghaï Huangpu rivière Huangpu et Hongkou

« Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s'éveillera le monde entier tremblera» ! [1] 

 

  • 1eroctobre 1949 - Création de la République Populaire de Chine. Après une longue guerre civile entre forces républicaines nationalistes et forces du Parti Communiste Chinois, ainsi qu’une guerre contre l’envahisseur japonais, proclamation de la république par Mao Zedong.
  • 1956 / 1957 – Campagne dite des Cent Fleurs. « Que cent fleurs s’épanouissent, que cent écoles rivalisent »… à la suite de quoi intellectuels, artistes et scientifiques ayant exprimés des opinions « déviationnistes » seront chassés et expédiés en camp de travail.
  • 1958 / 1962 – Le Grand bond en avant. Il devait permettre de rattraper les pays capitalistes par la collectivisation de l'agriculture, l'élargissement des infrastructures industrielles et la réalisation de grands projets de travaux publics. Totalement irréaliste, cette politique débouche sur une crise terrible au cours de laquelle de 20 à 38 millions de personnes seraient mortes.
  • 1966 / 1976 – La révolution culturelle. Il s’agissait d’éliminer tous les éléments bourgeois et les « quatre vieilleries », vieilles idées, culture, coutume et habitudes en s’appuyant sur la jeunesse du pays. Outre un bilan de 400 000 à 1 million de morts suite aux purges et affrontements armés entre factions rivales, il a privé la Chine d’une partie de ses cadres et intellectuels et entraîné des désordres économiques, sociaux et culturels graves pour son développement.
  • Septembre 1976 – Décès de Mao Zedong. En octobre, élimination de la « Bande des Quatre ». Fin de la partie.
  • 1977 – Arrivée au pouvoir de Deng Xiaoping. Il lance la politique des Quatre modernisations, agriculture, industrie, science et technologie, défense nationale.
  • 1980 –La Chine intègre le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale.
  • 4 juin 1989 - « Manifestations de la place Tiananmen » à Pékin. Entre le 15 avril et le 4 juin 1989, sous forme d’un mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers, dénonçant la corruption et demandant des réformes politiques et démocratiques, elles furent réprimées dans le sang.
  • 1992 – Voyage du Sud. Discours de Deng Xiaoping sur les réformes économiques.
  • 2001 –  La Chine intègre l’Organisation Mondiale du Commerce.
  • 8 au 24 août 2008 – Accueil des Jeux Olympiques à Pékin.
  • 2010 - Exposition universelle de Shanghai.

 


[1] La phrase aurait été prononcée par Napoléon en 1816. Elle sera partiellement reprise par Alain Peyrefitte dans son essai sur la Chine « Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera ». 1973.

 

Liste des articles sur Chine, de Shangaï à Canton, les surprises d'un touriste

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 365