Le Colisée – Santi Quattro Coronati – Santo Stefano Rotondo – La Navicella, Santa Maria in Domnica et la villa Celimontana – Porta Metronia et Porta Latina – San Giovani in Oleo et San Giovani a Porta Latina – La via delle terme di Caracalla - San Gregorio Magno – Santi Giovanni e Paolo et les maisons romaines

 

Rome Celio

A l’exception notable des environs du Colisée, le rione du Celio est un quartier calme, comprenant de nombreux parcs et jardins. C’est un quartier qui avait été plus ou moins abandonné en 1084 suite aux attaques des Normands et à l’insécurité de cette période. Puis, il s’est un peu urbanisé entre le Colisée et la basilique Saint-Jean-de-Latran. Pour le reste, il s’agit essentiellement de grands parcs, liés à des propriétés de villas ou de domaines de monastères.

Le rione du Celio est particulièrement riche en églises romanes, dont plusieurs étaient occupées et servies, avant 1054, par des moines grecs de rite byzantin.

Comptez 6 bons kilomètres pour cette promenade, hors visites d’églises, de musées et de parcs.

Toujours à l’exception des alentours du Colisée, il s’agit d’une promenade tranquille au cours de laquelle vous n’aurez pas à faire la queue pour visiter un monument, ni même à bousculer vos voisins pour admirer une fresque. Cette situation est très agréable pour y faire une flânerie de printemps mais, néanmoins, elle n’est pas sans inconvénient car, si le tourisme de masse y est absent, les bars et restaurants aussi ! 

Vous pouvez toutefois préparer votre casse-croûte et faire un sympathique et champêtre pique-nique dans les parcs de la villa Celimontana ou dans celui des Scipion. A défaut, à mi-parcours environ, quand vous longez la muraille d’Aurélien, entre les portes Metronia et Latina, vous avez un restaurant au croisement des rues Panonia, Numidia et Taurasia (spécialités romaines), mais aussi un peu plus haut dans la via Licia (restauration de quartier, simple et rapide).

Attention certaines églises ou monuments ne sont jamais ou rarement ouverts, ou dans des conditions très restrictives et, comme partout à Rome, tous les horaires peuvent toujours changer pour des raisons les plus diverses !

Liste des promenades dans Rome et liste des promenades dans le rione de Celio.

Télécharger le document intégral