Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
13 juillet 2020

San Saba - Entre parcs et jardins (7/12). Parco di Scipioni et via di Porta latina.

Sur le lieu du supplice de Saint-Jean – Un scandale retentissant

 

 

Le parc des Scipion est le résultat de la fusion, en 1928, de deux sites funéraires antiques, la tombe des Scipion et le columbarium de Pomponius Hylas du Ier siècle. Au XVIIe siècle, la zone était couverte de vignes. Le parc est magnifique avec de grands arbres, pins, cyprès et des bosquets de chênes verts, de lauriers et de myrtes. Comme la majorité des parcs de la ville il est dans un état de semi-abandon, ce qui néanmoins n’est pas sans un certain charme. Heureusement, les résidents de la zone se mobilisent régulièrement pour nettoyer le parc, s’assurer qu’il soit fermé la nuit et que les bancs et jeux d’enfants soient entretenus [1]. Le parc possède une boite à livres [2] et bénéficie d’une adresse Facebook. C’est un très agréable endroit pour un pique-nique suivi de jeux ou d’une petite sieste.

 

Vous sortez du parc dans la via di Porta latina, juste devant un remarquable petit édifice, l’oratoire de San Giovanni in Oleo (Saint-Jean-Dans-L’huile) ! D'après la tradition, l’oratoire s'élève à l'endroit où saint Jean aurait été plongé dans un réservoir d'huile bouillante, d’où cette curieuse appellation. L'histoire se serait passée sous le règne de Domitien ; Jean aurait été conduit enchaîné à Rome et condamné à être plongé dans un chaudron d’huile bouillante d’où il ressortit, non seulement sain et sauf, mais régénéré ! Saint-Jean aurait alors été envoyé en exil sur l’île de Patmos. L'architecture de l'édifice est généralement attribuée à Bramante (1444 / 1514) et à son disciple Antonio da Sangallo le Jeune (1484 / 1546). Mais, pendant le pontificat d'Alexandre VII Chiggi, le bâtiment fut restauré et largement réinterprété en 1658 par Francesco Borromini (1599 / 1667). La structure, de forme octogonale avec des pilastres doriques pliés aux angles, daterait de 1509, mais Borromini ajouta la coupole, la croix, le globe orné de roses et la couronne de feuilles d'acanthe.

 

L'église San Giovanni a Porta Latina [3] (Saint-Jean-à-la-Porte-Latine) est située un peu plus loin, à droite, en se dirigeant vers les thermes de Caracalla. L’église date du Ve siècle, agrandie en 720, restaurée en 1191 avec la reconstruction d'un nouveau campanile de cinq étages dont les trois derniers présentent d'élégantes fenêtres à meneaux, et avec l'ornementation de 46 fresques représentant des scènes bibliques. En 1657, une nouvelle rénovation est confiée à Borromini qui fait percer les six fenêtres de la nef. Les soldats de la République française ont utilisé l'église comme caserne après l'invasion de 1798, puis elle a été laissée à l’abandon, utilisée comme entrepôt de laine et enfin comme tannerie avant d’être re-consacrée au XIXe siècle. L'intérieur de l'église est divisé en trois nefs, séparées par cinq paires de colonnes de marbre issues pour partie d’un temple de Diane, surmontées de chapiteaux ioniens et d’arcs en plein cintre, et se termine par une abside semi-hexagonale à l’extérieur mais semi-circulaire à l’intérieur. Les fresques sont l'œuvre de quatre ou cinq auteurs qui auraient travaillé ensemble sous la direction d’un maître. Enduites en 1526, les fresques ont été découvertes lors d’une restauration au début du XXe siècle.

 

En 1578, l'église fut le théâtre d'un scandale retentissant. Située dans une zone dépeuplée et entourée de vignobles, l’église serait devenue le lieu de rencontre d’un cercle secret d’hommes, presque tous de nationalité portugaise, observant des rites liturgiques au cours desquels ils se juraient amour et fidélité. Pris en flagrant par la garde pontificale, onze personnes ont été arrêtées le 20 juillet, jugées pour sodomie et profanation de l’institution du mariage. Huit d'entre eux furent pendus le 13 août à l’extrémité du Pont Saint-Ange, lieu habituel des exécutions, et leurs corps brûlés. Une manifestation de charité chretienne peut-être ? Un frère a été acquitté (pour éviter une implication de l'Église ?) et deux autres ont collaboré avec le tribunal et ont ainsi évité la condamnation à mort [4].

 

« Ils s’épousoient , masle à masle, à la Messe, avec mesmes cérémonies que nous faisons de nos mariages, faisoient leurs Pasques ensemble, lisoient ce mesme évangile des nopces, et puis couchoient et habitoient ensemble » [5].

 


[1] Officiellement, le parc est ouvert de l’aube au crépuscule…

[2] Une boîte à livres est un espace où sont déposés des livres. Chacun peut déposer ou prendre un livre.

[3] L’oratoire est fermé.

[4] Enrico Gregori. « Onze hommes arrêtés pour un cercle secret à l'église de San Giovanni a Porta Latina ». La Repubblica. 20 juillet 2017. 440 ans plus tard, autres temps et autres règles sociales moins barbares.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 365