Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
13 août 2020

Nomentano / Salario / Trieste - De Michel-Ange à l'art contemporain (1/9). De nouveaux quartiers.

Porta Pia – Prise de Rome en 1870 et la brèche dans le mur d’Aurélien – Museo d'Arte Contemporanea di Roma ou MACRo – Villa Albani-Torlonia - District Coppedè et Piazza Mincio – Villa Paganini-Alberoni et quartier Caprera - Villa Torlonia

 

 

Si la Rome intramuros est bien évidemment la plus riche en monuments, mais aussi la plus vivante car elle concentre l’essentiel des musées, des lieux de loisirs et des commerces, la Rome située au-delà des murailles d’Aurélien n’est pas sans intérêt. C’est dans cette zone que se développent aujourd’hui les grands projets architecturaux et urbanistiques qui permettent à la ville d’évoluer et de se développer comme dans les quartiers de Flaminio, au Nord, ou d’Ostiense au Sud. Mais l’Est n’est pas sans projets.

 

La ville de Rome n’a pas connu une augmentation régulière de sa population. Lors de la construction de la murailles d’Aurélien (272), qui encerclait l’ensemble de la partie urbanisée, la ville comptait 1 200 000 habitants. Elle était vraisemblablement la plus grande ville du monde. Mais il faudra attendre 1930 pour qu’elle retrouve ce chiffre ! Avec les incursions barbares, la fin de l’Empire, l’instabilité politique, la malaria et la peste, la ville perdra ses habitants et se retrouvera au large dans ses murailles comme dans un habit beaucoup trop grand. Dans la période avignonnaise (début du XIVe), il n’y avait plus que 15 000 habitants ! Progressivement, la ville va reconquérir son espace intra-muros notamment avec la Renaissance, mais le développement de la ville s’effectuera à partir du moment où Rome deviendra la capitale du Royaume d’Italie en 1870. Alors de nombreux édifices publics s’élèveront intramuros (ministères des Finances, de l’Agriculture…) ou en dehors de l’enceinte (ministères de l’Instruction, du Travail, de la Justice…). En outre, il faudra loger tous les fonctionnaires d’État et les quartiers résidentiels se développeront. Ce sera notamment le cas des quartiers Nomentano, Salario et Trieste qui connaîtront un très fort développement au tournant des années 1900, essentiellement orienté vers le logement des classes moyennes, les employés des ministères de l’État et des grands services publics, entraînant une forte pression sur les terrains des villas de la noblesse pontificale.

 

Liste des promenades dans Rome et liste de la promenade Nomentano / Salario / Trieste 

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 988 537