Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
15 août 2020

Nomentano / Salario / Trieste - De Michel-Ange à l'art contemporain (2/9). Attentat à la Porta Pia.

Une œuvre de Michel-Ange - Attentat anarchiste à la Porta Pia

 

 

La Porta Pia est située à l’emplacement de l’une des portes du mur d’Aurélien construit à la fin du IIIe siècle : la porte Nomentana des Romains. Pie IV Medici (1559 / 1565) demanda à Michel-Ange de la reconstruire et de l’améliorer. 

 

La porte est composée de deux parties formant une cour intérieure servant de sas entre la ville et l’extérieur. La façade extérieure est en alignement avec l’enceinte, la partie intérieure s’avance à l’intérieur de la ville, dans l’actuelle via XX Settembre.  Sur la façade intérieure, intramuros, Michel-Ange a conçu un monument à deux niveaux. Le premier avec, au centre, une porte massive en travertin, encadrée par deux murs de briques décorés chacun d’une fenêtre surmontée d’un cartouche puis d’un médaillon également en travertin jouant ainsi de l’opposition de couleurs. Le second niveau est un mur droit, étroit, de brique, surmontant la partie centrale du niveau bas, encadré de doubles pilastres et surmonté d’un fronton curviligne brisé.

 

Les motifs de décoration sont très particuliers et, par leur exubérance et par leur complexité, ils annoncent le style baroque : le fronton qui surplombe la porte est triangulaire mais contient un fronton curviligne brisé dont les extrémités arrondies sont reliées par une guirlande de feuilles de laurier ; les frontons triangulaires des fenêtres latérales emprisonnent une conque et reposent sur des consoles en forte saillie ; les créneaux aux bords convexes sont couronnés d’une boule ; les cartouches sont surmontés d’un fronton curviligne sur lequel reposent des volutes ; les médaillons enfin, circulaires, sont encadrés d’une corniche aux extrémités pendantes. L’ensemble mélange donc constamment, lignes droites, courbes et brisées, saillies différentes des ornementations, afin de rendre l’ensemble de la façade plus dynamique alors même que, selon Giorgio Vasari, Michel-Ange aurait présenté au pape trois projets et que celui-ci aurait retenu le plus simple par souci d’économie. Les Romains, jamais à court d’une plaisanterie, suggèrent malicieusement que la forme très particulière des cartouches représente un plat à barbe entouré d’une serviette ! Michel-Ange aurait ainsi voulu rappeler au pape ses origines, lesquelles n’étaient pas de la famille des Médicis de Florence mais d’une famille milanaise de barbiers. 

 

La façade extérieure a été achevée en 1869 sur des plans néo-classiques mais qui auraient été inspirés d’une gravure de 1568 représentant les plans originaux de Michel-Ange. La porte, en alignement avec le mur d’enceinte, est encadrée de deux statues placées dans des niches, sainte Agnès et saint Alexandre, chacune des trois parties étant séparée par des colonnes.

 

La Porta Pia a connu deux évènements historiques ! L’assaut des troupes royales en 1870 et l’attentat, le 11 septembre 1926, d’un anarchiste italien, Gino Lucetti, contre l'automobile du Duce. Lucetti avait soigneusement étudié l’itinéraire suivi par Mussolini qui résidait depuis un an dans la luxueuse villa Torlonia, via Nomentana dans le prolongement de la Via XX settembre. La bombe rebondissait sur la carrosserie et explosait au sol en blessant six personnes mais n’occasionnait que des dégâts légers sur l’automobile du Duce. Le lanceur de la bombe était arrêté lors de sa fuite et aurait déclaré au commissariat : « Je ne suis pas venu avec un bouquet de fleurs pour Mussolini. J'avais l'intention de me servir du révolver si je n'avais pas obtenu le résultat souhaité avec la bombe ». Il se revendiquait comme anarchiste individualiste venu directement de France pour commettre l’attentat, ce qui n’empêchait pas néanmoins la police de déclencher une rafle et d’arrêter des membres de sa famille et plusieurs autres de ses compagnons. Après l’attentat, Mussolini apostropha les Chemises noires du balcon du palais Chigi. Ce fut pour lui l’occasion de lancer quelques menaces contre la France.

 

« Mais de ce balcon, je veux prononcer quelques mots sérieux, qui doivent être interprétés exactement par ceux auxquels ils sont adressés : Il faut en finir. Il faut en finir avec certaines tolérances coupables d'au-delà des frontières si vraiment on tient à l'amitié du peuple italien, que des épisodes de ce genre pourraient compromettre » [1].

 

Gino Lucetti fut condamné aux travaux forcés. Libéré par les alliés en 43, il devait mourir quelques temps jours tard dans un bombardement aérien.

 


[1] Yvan Gastaut. « Les combats de ‘La France de Nice et du Sud-Est ‘ (1926-1930) » Résumé d’un mémoire de maîtrise.  Sd. Voir le chapitre III, « Le combat antifasciste », sur les répercussions de l’attentat dans les relations franco-italiennes.

 

Liste des promenades dans Rome et liste de la promenade Nomentano / Salario / Trieste 

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 395