Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
12 septembre 2020

Esquilino et Monti Nord - Des perles dans un écrin banal (7/13). Esquilino - Quel avenir pour la Piazza Dante ?

Une petite place modeste sous le feu des projecteurs - Mais des travaux interminables

 

Rome Esquilino Monti Nord Piazza Dante Il cantier dei Poeti

Jusqu'en 1945, la place était dénommée Piazza Leonardo da Vinci, car il était prévu de créer une allée dédiée à Dante dans le nouveau quartier de l’EUR. La place aurait également dû héberger un monument consacré au poète florentin Dante Alighieri, mais aucun de ces deux projets ne s’est jamais réalisé. Par contre, l’espace vert de la place a été partiellement défoncé au cours de la Seconde Guerre mondiale pour y construire l'un des plus grands abris souterrains de la capitale. Dans les années 1980, l’abri a accueilli une centrale de production d'électricité.

Cette petite place rectangulaire n’aurait peut-être jamais fait parler d’elle s’il n’avait été décidé d’y héberger le nouveau siège des services secrets italiens. Il y avait là, au Sud de la place, au numéro 25, un gigantesque immeuble Umbertien des années 1910, tout de travertin, le palais des Caisses d'Épargne Postale, lequel était disponible. Inauguré en 2019, avec trois ans de retard, le bâtiment des services secrets accueille désormais les bureaux administratifs des trois agences de renseignement de l’Italie, ceux des ministères de la Défense, de l'Intérieur et des Affaires étrangères. Plus d'un millier de personnes, derrière 1000 fenêtres blindées, vont désormais y travailler… Mille « 007 », comme on dit avec humour à Rome ! Le bâtiment a été « verrouillé » pour que les murs ne laissent pas échapper des ondes et des informations utilisables par des oreilles ennemies (et, peut-être plus souvent, amies !) et un grand garage a été construit dans l'ancien abri anti-aérien souterrain.

Mais évidemment tout cela a un peu bouleversé le sous-sol de la place et, comme il fallait s’y attendre, sont apparus, en 2017, des restes de constructions antiques : une grande salle d'environ neuf mètres de haut sur huit de large, avec de magnifiques décorations comprenant des mosaïques, des pâtes de verre, des pierres précieuses et des marbres qui seraient « assez semblables à ceux de la Domus Aurea ». Il s’agirait de la résidence construite au premier siècle par le consul Elio Lamia dans cette zone occupée aujourd'hui par la Piazza Dante. Dans la transition entre les périodes républicaine et impériale, deux grandes personnalités, Mæcenas et Lamia, ont construit ici des résidences sur le modèle grec, les Horti, de vastes palais entourés de grands jardins, avec les caractéristiques d'une villa de campagne dans la ville !  Ces Horti furent ensuite inclus par Néron dans la Domus Aurea laquelle s’étalait ainsi jusqu’à l'Esquilin [1]. Le projet imaginé serait de faire de la future Piazza Dante un musée en plein-air où pourraient être présentées les richesses antiques mises à jour.

En 2015, cela faisait déjà cinq ans que les jardins de la place Dante étaient utilisés par le chantier très confidentiel des Caisses d'épargne postale afin d’en faire le siège des services secrets. La fin du chantier était prévue en 2016. Mais les habitants du quartier, lassés de voir l'espace public entouré de palissades, ont alors développé une initiative poétique, la « Cantiere dei poeti » (le chantier des poètes) [2], pour lui donner un autre visage. En collaboration avec des écrivains et des peintres, des ateliers créatifs ont eu lieu avec les élèves du lycée, du collège et de l’école élémentaires voisins. Avec la participation des écrivains Annelisa Alleva et Elena Stancanelli, les élèves lisaient les œuvres des principaux poètes de leurs programmes d'études, lesquels sont également les noms des rues de ce quartier de Rome, Machiavel, Pétrarque, Arioste, Manzoni… Le thème retenu a été celui de l'exil et du voyage, thème qui répond aux origines multiethniques des habitants du quartier. Étaient lus notamment le chant XXVI de « l'Enfer » de Dante, « Si c'est un homme » de Primo Levi et « Orlando Furioso » de l'Arioste. Chaque œuvre a été utilisée comme source d'inspiration pour une esquisse par une équipe d'artistes-peintres, esquisses à partir desquelles les élèves ont peint librement une œuvre sur des panneaux. Ces panneaux, sur lesquels les textes des poètes sont également reproduits, en italien, en anglais, en arabe et en chinois, ont été placés autour du chantier. C’est gai, ludique et agréable.

A l’été 2020, cela fait maintenant dix ans que la piazza Dante est en chantier. Le jardin devait être restitué aux habitants fin décembre 2019, puis fin août 2020, avec des équipements améliorés, un musée, et du mobilier végétal. Mais, début août, rien de cela n’est sensible ! Les panneaux entourent toujours la place, les engins s’affairent… Je repasserai dans quelques années !


[1] Roma Today. « Una domus romana all'Esquilino: "Piazza Dante sarà un museo a cielo aperto ». 02/02/2017.

[2] Stefano Petrella. « Piazza Dante, il "cantiere dei poeti" contro il cemento ». L’Espresso. 25/01/2015.

Liste des promenades dans Rome et liste de la promenade Esquilino et Monti Nord

Télécharger le document intégral

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 585