Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
12 avril 2023

Rome, étrange et curieuse (23/45). Rione Campitelli X (1) – Le bambino miraculeux - Scala dell'Arce Capitolina.

Santa Maria in Aracoeli - Le Santo Bambino

 

 

Le bâtiment de l’église Santa Maria in Aracoeli [1] est constitué de trois nefs, avec des colonnes de toutes tailles et de toutes couleurs, des grises, des rosées, des marbrées, des granitées, des lisses, des cannelées… avec ou sans bases, surmontées ou non de chapiteaux les plus variés. Bref, c’est manifestement le résultat d’une vaste entreprise de récupération, pour ne pas dire de pillage des sites antiques voisins. Le plafond à caissons de bois sera offert en ex-voto par Marcantonio Colonna, l'un des artisans de la victoire, au sein des troupes de la Sainte Ligue, sur les Turcs à Lépante, en 1571. Les caissons portent les armes de Pie V Peretti (1566 / 1590).

 

Dans une chapelle latérale vous pourrez découvrir la statue du Santo Bambino, une poupée d’une soixantaine de centimètres, représentant un nourrisson, couverte d’or et de bijoux, chaînes d’or, colliers et bracelets (photo). 

 

La statue aurait été sculptée par un moine franciscain, au XVe siècle, à partir du bois d'un olivier du jardin de Gethsémani, au pied du Mont des Oliviers. Le visage du Santo Bambino aurait été miraculeusement peint par un ange pendant que le moine franciscain dormait. Informé de ce miracle, l’ordre des Franciscains, dont le siège de la congrégation est situé à Santa Maria di Aracoeli, aurait ordonné le transfert de la statue à Rome. Pendant le voyage vers l'Europe, le navire transportant le moine franciscain et la sainte image, aurait été pris dans une tempête causant la disparition de la statue par-dessus bord. Nouveau miracle, celle-ci aurait finalement échoué à Livourne où le moine franciscain l’attendait !

 

 « Ils (les moines de Saint-François. Ndlr) sont en possession d’attirer chez eux tous les dévots de Rome et des campagnes voisines, au moyen de l’exposition d’une poupée qu’on appelle Sacro Bambino. Cet enfant de cire, magnifiquement emmailloté, représente Jésus-Christ au moment de sa naissance. Voilà ce qu’on fait en 1829 pour accrocher quelque argent au lieu révéré jadis par les maîtres du monde comme le centre de leur puissance »[2].

 

De nombreux miracles sont attribués au Santo Bambino. La statuette était traditionnellement portée au chevet des malades et des mourants. Au cours du XIXe siècle, un carrosse du prince Torlonia était disponible jour et nuit pour amener le Santo Bambino au chevet d’un malade. On racontait que ses lèvres devenaient rouges à l'avènement d'une grâce et pâles quand il n'y avait plus d'espoir guérisons, voire les miracles, étaient récompensés en offrant au Santo Bambino des bijoux précieux lesquels sont placés sur la statuette. Lors des catastrophes naturelles, inondations ou tremblements de terre, les bijoux du Santo Bambino sont vendus afin de participer au financement des secours. Une dévotion particulière lui est rendue la veille de Noël : le Santo Bambino est tiré de sa chapelle privée et placé sur un trône devant le maître-autel. À l'intonation du Gloria, il est déposé dans la crèche où il demeure pour la vénération publique jusqu'à l'Épiphanie. Il est alors porté en procession en haut des escaliers de Santa Maria in Aracoeli pour une bénédiction de la ville de Rome et de son peuple. Après cela, il retourne pour un an à sa chapelle privée.

 

Il est aussi possible d’écrire au Santo Bambino qui reçoit des lettres de tous les coins du monde. Son adresse ? « Église Santa Maria in Aracoeli, Scala dell'Arce, Capitolina 12, 00186 Roma ». Faute d’une adresse courriel, ce qui ne saurait tarder, vous pouvez également déposer directement votre placet devant la statue. D’abord déposé dans des corbeilles en osier, le courrier le fut ensuite dans une boite aux lettres transparente [3]. Le courrier est ensuite brûlé, sans être ouvert. 

 

Mais le respect des choses sacrées se perd. Pour preuve, le Santo Bambino a été dérobé en 1994, avec ses bijoux [4], sans que l’on ne retrouve jamais la statuette originale ! C’est donc une imitation que vous allez admirer ou adorer.

 


[1] Romanchurches. Santa Maria in Araccoeli.

[2] Stendhal. « Promenades dans Rome ». 1829. Dans l’édition de 1853 Stendhal rétablit son erreur en décrivant une statue en bois d’olivier. L’église est située à l’emplacement du temple de Junon.

[3] En 2020, la boite aux lettres n’existe plus, par suite des règles sanitaires liées à l’épidémie du Coronavirus ? Il existe une communauté Facebook du Santo Bambino, pas très active depuis 2015...

[4] La Repubblica. « Rubato il bambinello dell'ara Coeli ». 02/02/1994.

 

Liste des promenades dans Rome  et liste des promenades dans Rome étrange et curieuse

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 988 537