Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
19 janvier 2024

Ripa - Jours tranquilles sur l'Aventin (16/18). L’île Tibérine, le pont Fabricio et l’hôpital Fatebenefratelli.

L'ïle Tibérine dédiée à la médecine

 

 

Du Foro Boario, on remonte vers l’île Tibérine en longeant le fleuve. Le Ponte Fabricio, construit en 62 av. J-C, possède un arc de décharge entre ses deux arches. C’est le plus vieux pont de Rome en activité [1]. Il est aussi appelé le « pont des quatre têtes ». La légende veut que, lors d'une restauration du pont sous Sixte V Peretti (1585 / 1590), quatre architectes furent nommés pour réaliser les travaux. Mais ils n’auraient eu de cesse de se quereller. Normal, quatre spécialistes de la même discipline ! Le Pape, lassé de leurs querelles, les aurait condamnés à la décapitation et ce sont leurs têtes qui orneraient le pont. La légende n’est pas favorable ni aux architectes ni au pape mais la réalité est autre : les quatre têtes sont des représentations d’Hermès, le dieu gardien des routes et des carrefours, et c’est Innocent XI Odescalchi (1676 / 1689) qui a engagé la restauration du pont en 1679. Le pont Fabricio était appelé « Pons iudaeorum » (pont des juifs), car il reliait le ghetto, originellement situé sur l'île Tiberine et dans le Trastevere, au centre de Rome. 

 

L’existence d’une sculpture antique en forme de proue de navire à la pointe amont de l’île a longtemps fait croire que les Romains avaient donné à l’île l'aspect d'un gigantesque vaisseau en décorant les deux pointes de l’île en forme de poupe et de proue, et en l’ornant au centre d’un obélisque figurant le mât [2]. L’île Tibérine est une petite île de la Cité et, comme elle, est consacrée en partie à un hôpital ! Pendant l’épidémie de peste 293 av. J-C, le Sénat, après avoir consulté les livres de la Sibille, envoya une délégation à Épidaure, sanctuaire d'Asclépios le dieu grec de la médecine. Un des serpents du temple, animal sacré, symbole vivant d’Asclépios, pénétra dans le vaisseau romain. A Rome, il disparut dans l'Ile et l’épidémie de peste s’arrêta. En souvenir de ce miracle, manifestement d’origine divine, les Romains édifièrent dans l'île un temple consacré au dieu Esculape (l’équivalent romain d’Asclépios), ainsi qu'un hôpital pour les malades [3]. A la fin du XVIe siècle, il y fut bâti un hôpital tenu par les Frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu (nommés « Fatebenefratelli », soit Vous faites bien mes frères). La ville de Rome fut ravagée en 1656 / 1657 par une épidémie de peste au cours de laquelle Rome perdit le cinquième de sa population et l’île servit de lazaret. C'est aujourd'hui encore un centre hospitalier, San Giovanni Calibita Fatebenefratelli.

 

« Un hôpital se cache dans le voisinage (…) je le découvre après un bref trajet, un vieil hôpital sombre, antre de quelque diabolique docteur Mabuse ou Frankenstein découpant pour leurs plaisir leurs patients en petits morceaux » [4]

 

En 1943, les responsables de l’hôpital Fatebenefratelli ont caché des Juifs, des résistants, des homosexuels, des Polonais, menacés de déportation et ils les ont hospitalisés sous le diagnostic d’un « syndrome K » [5]. La maladie était inventée par les médecins, antifascistes et résistants, Giovanni Borromeo, médecin-chef des Fatebenefratelli et Vittorio Emanuele Sacerdoti d’origine juive. Elle portait les initiales des officiers nazis Kesselring (chef de l’invasion allemande en Italie) et Kappler (responsable des services secrets à Rome). Les deux médecins ont constitué de faux dossiers médicaux au titre du syndrome K, défini comme très contagieux de manière à décourager les nazis de vérifier les noms des patients. Le 16 octobre 1943, les nazis raflèrent les Juifs du ghetto de Rome avec l’aide de la police italienne fasciste. De nombreuses personnes cherchèrent refuge au Fatebenefratelli. Lorsque les nazis se présentèrent à l’hôpital, le soir du 16 octobre, les médecins les accueillirent avec un masque sur la bouche, expliquant qu'une très grave épidémie de la maladie K s'était déclarée, une maladie contagieuse et mortelle. Les SS, de peur de la contagion, se retirèrent sans faire de contrôle ce qui sauva des centaines de juifs et d'antifascistes cachés dans les sous-sols.

 


[1] Sovrintendenza Capitolini dei Beni Culturali. « Ponte Fabricio ».

[2] Hélène Moreau. « Entre deux rives-entre deux ponts : l’île Tiberine de la Rome antique : histoire, archéologie, urbanisme des origines au Ve siècle après J.C ». Archéologie et Préhistoire. Université́ Charles de Gaulle - Lille III. 2014. 

[3] Site de l’Université de Caen Normandie. « L’île Tibérine et le temple d’Esculape ». 2019

[4] Giudicelli Christian. « Quartiers d’Italie ». 1993.

[5] Karine Gauthey. « ‘Le syndrome K’, histoire d’une épidémie romaine ». Lepetitjournal.com. 12/11/2020.

Anna Francesca Leccia. Film documentaire « La notte più lunga – Rome ville occupée ». 2020.

 

Liste des promenades dans Romeet liste des articles sur Ripa / Aventino

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 395