Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes d'Itinérances
15 avril 2021

Les obélisques de Rome (8/28). 1589 – « Flaminio » (n°5).

Piazza del Popolo - Rione Campo Marzio

 

 

 « Je ne pense pas qu’il y ait au monde une ville dont l’entrée, par terre, prévienne aussi favorablement » [1].

 

La porte monumentale ouvrant sur la Piazza del Popolo fut construite en 1561 par Vignola à la demande de Pie IV Médicis (1499 / 1565) en remplacement de la porte romaine, la porta Flaminia. Derrière la porte, au XVIIe siècle, la forme de la piazza del Popolo était trapézoïdale, élargie vers le centre de Rome et les trois rues qui y conduisent, à droite la via di Ripetta (ex Leonina), réalisée en 1518 à la demande de Léon X Médicis (1513 / 1521) permettant de rejoindre la basilique Saint-Pierre, à gauche la via del Babuino (ex Clementia), créée en 1525 à la demande de Clément VII Médicis (1523 / 1534) desservant la piazza di Spagna et, au centre, le Corso, la via Latta de l’antiquité romaine.

 

L’obélisque situé au centre de la piazza del Popolo, dans l’axe du Corso et de la porta del Popolo ouvre ce magnifique éventail urbain de trois voies (voir photo). 

 

L'obélisque Flaminio de la Piazza del Popolo est le plus ancien obélisque de Rome après celui du Latran. II a été taillé à l'époque des pharaons Ramsès II ou Seti Ier (XIIIe siècle avant JC) et érigé dans le temple du Soleil d'Héliopolis. Auguste a ordonné de l'amener à Rome avec l'obélisque de Campense (Piazza Montecitorio) et de le placer sur la spina du Circus Maximus, où il sera rejoint par l'obélisque du Latran trois siècles plus tard. 

 

Il a été retrouvé en 1587, à sept mètres de profondeur, brisé en trois morceaux, ainsi que l'obélisque du Latran lors de fouilles sur l’ancien cirque Maxime. Sixte Quint Peretti (1585 / 1590) demande à Domenico Fontana, en 1589, d’ériger ce quatrième obélisque sur la Piazza del Popolo. C’est de cet emplacement qu’il tire son nom puisqu’il est situé à l’extrémité de la via Flaminia avant qu’elle ne se ramifie en trois voies dans la Rome papale.  

 

La place telle qu'elle se présente aujourd'hui est le résultat de multiples interventions successives. Les églises jumelles de Santa Maria di Montesanto (1675) et Santa Maria dei Miracoli (1678) qui, côté Sud de la place, encadrent la naissance de la Via del Corso ont été commandées en 1658, postérieurement à l’érection de l’obélisque, par le pape Alexandre VII Chigi (1599 / 1667). 

 

Le réaménagement global de la place, forme générale, fontaine centrale, fontaines latérales, terrasses côté Pincio, a été conçu dans le style néoclassique entre 1811 et 1822 par l'architecte Giuseppe Valadier (1762 / 1839). Il fut chargé de redessiner la place et proposa la forme elliptique actuelle, au lieu de l’ancienne forme trapézoïdale, avec une fontaine centrale autour de l’obélisque ainsi que l'agencement de terrasses en cascade sur la colline du Pincio. 

 

Au centre de la place, la fontaine des Quatre lions entoure l'obélisque avec ses quatre bassins ronds en travertin, alimentés par les lions de marbre, de style égyptien, placés au sommet de de petites pyramides composées de sept gradins, d’où un jet d'eau jaillit de leurs gueules. L’ensemble, bassins et obélisque, étant disposé sur une volée de cinq marches. Sur chacun des côtés de la place, à l’Est et à l’Ouest, au centre de deux demi-cercles qui ferment les côtés de la place, deux fontaines construites en 1822 / 1823, de forme identique et qui ne diffèrent que par l'ornementation. Elles sont composées d'un grand bassin semi-circulaire au-dessus de laquelle une demi-vasque de travertin, adossée à un muret, contient à son tour une petite vasque qui reçoit l'eau jaillie du mur. La fontaine, côté Tibre, est décorée d’une statue de Neptune entre deux tritons dont la composition rappelle celle de la fontaine de Trevi. La fontaine, côté Pincio, plus statique, est dominée par une statue de la déesse Rome, armée d’une lance, et flanquée de deux colosses semi-allongés représentant le Tibre et son affluent l’Aniene.

 

Romain, Guiseppe Valadier avait été nommé directeur des travaux publics en 1810, quand Rome était la seconde capitale de l'Empire avec l’attribution du titre de « roi de Rome » au futur héritier de la couronne impériale. 

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 989 395